Il faut faire une déclaration de ressources pour bénéficier de la prime d’activité. Mais le 13ième mois doit-il figurer dans cette déclaration ?
Une aide qui vient au secours des travailleurs
Actuellement, avec la baisse incessante du pouvoir d’achat, les citoyens s’efforcent de faire des économies. Mais cela ne semble pas suffisant. En effet, l’inflation est telle que l’on n’arrive plus à arrondir les fins de mois. Heureusement que l’Etat a pris les choses en mains. A travers la CAF, il offre une multitude d’aides pour venir au secours des ménages les plus modestes. La prime d’activité fait partie de ces aides.
Instaurée depuis 2016, elle a remplacé le RSA ainsi que la prime pour l’emploi. Pour pouvoir en bénéficier, il y a quelques conditions à remplir. Ces dernières sont liées à l’âge, à la nationalité ou au titre de séjour, à la résidence et aux ressources. Concernant cette dernière, une déclaration doit être effectuée à chaque trimestre. Mais beaucoup se demandent si le 13ième mois doit être déclaré.
Comment obtenir cette prime d’activité ?
Comme toute aide sociale, bénéficier de la prime d’activité ne se fait pas automatiquement. En effet, il faut remplir certaines conditions obligatoires. D’abord, concernant son âge, il faut avoir plus de 18 ans. Quant à la nationalité, vous devez être de nationalité française. Si vous êtes un étranger, vous devrez disposer d’un titre de séjour. Ensuite, pour la résidence, il faut résider de manière stable sur le territoire français.
Enfin, il faut savoir qu’il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la Caisse d’allocations familiales a souligné que le bénéficiaire doit faire une déclaration de ressources. Cette dernière, effectuée tous les trimestres, doit inclure le 13ième mois.
Qu’en est-il du 13ième mois ?
Le 13ème mois est un complément du salaire habituel d’un salarié accordé par son employeur. Il est d’habitude prévu par une convention collective. C’est-à-dire, une convention entre l’employeur et les salariés. Mais il arrive aussi qu’il soit tout de suite mentionné dans le contrat de travail. Cela inclut les CDI et même les CDD. Ainsi, si cette prime de fin d’année n’est pas mentionnée dans ces documents de référence, l’employeur n’a aucune obligation de l’octroyer.
Pour ce qui est de son montant, il peut correspondre au salaire brut mensuel du salarié. Mais il se peut aussi qu’il soit calculé selon les rémunérations qui ont été touchées durant l’année en incluant la part variable du salaire. Cette prime est considérée comme une ressource financière. Ainsi, il est impératif qu’il figure dans votre déclaration de ressources pour la prime d’activité.