Les travaux de rénovation du salon doré de l’Elysée ont pris cinq semaines, Emmanuel Macron n’a pas caché son admiration des changements du bureau historique des présidents de la république….


Après avoir rénové la salle des fêtes de l’Elysée, le chef d’Etat a commencé de nouveaux travaux dans le palais présidentiel, ce dernier a confié la tâche de rénovation du salon doré qui a toujours été servi de bureau pour les présidents de la république à expertes d’artisans triés sur le volet.

« Vous avez métamorphosé ce lieu, bravo, cette pièce vibre totalement différemment » a lancé le chef d’Etat.

Le Parisien a indiqué dans son numéro du mercredi 15 septembre qu’une centaine de personnes ont été mobilisé de 7 heures à 23 heures pendant quinze jours pour rénover cette pièce depuis laquelle le président de la république fait ses allocutions.
Pour décorer le salon doré de l’Elysée, les artisans ont du poser « environ 15.000 feuilles d’or de 0,2 micron d’épaisseur, soit l’équivalent de 390 grammes » selon Le Parisien.


Il fallait également restaurer les peintures du Jean-Louis Godon datant du XIXe siècle, et aussi les ornementations du bureau.
« C’est un chantier atypique, explique le spécialiste des dorures Baptiste Gohard. On a fait en cinq semaines ce qu’on aurait fait ailleurs en deux ou trois mois. »
C’était vraiment un projet très important pour Emmanuel Macron et le résultat a dépassé ses attentes.
« Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s’est complètement transformé » a-t- il annoncé.
Il faut dire que ces petites retouches ont couté plus de 930 000 euros toujours selon la publication.


« Souvent, on n’ose pas décider ces travaux alors que c’est notre devoir » a lancé le chef d’Etat avant d’ajouter :
« Ce sont des savoirs-faire ancéstraux qu’on n’a pas perdu parce que pendant des siècles, on n’a pas rompu la chaîne de transmission. »
A ce rythme, dans dix ans, on pourra réduire les factures d’entretien » a-t- il poursuivi.