Actuellement, les escrocs tentent de piéger leurs victimes en proposant un lot de 25 ampoules LED pour 1 euro en ligne. En effet, ils profitent de la hausse importante des prix de l’énergie pour arnaquer les gens et ne manquent pas d’imagination pour cela.

25 ampoules LED pour 1 euros, procédés des arnaqueurs

En ce moment, les malfaiteurs envoient des mails proposant une livraison de 25 ampoules LED pour seulement un euro. Vu la hausse du prix de l’énergie actuelle, les gens sont facilement tentées par cette offre. Cependant, il faut à tout prix s’abstenir car il s’agit d’une arnaque. Leur objectif est de voler vos coordonnées bancaires et de vous mettre à sec. En fait, les escrocs reprennent à l’identité la charte graphique du fournisseur d’électricité en faisant preuve d’une grande ingéniosité.

Dans le mail, ils informent qu’à partir du 01er Novembre, les ampoules halogènes seront interdites à la vente en Europe car elles sont jugées trop gourmandes en énergie. Par la même occasion, ils précisent que le changement fera suite à une directive européenne de 2022. Pourtant, l’interdiction de vente de ces ampoules date déjà du 01er septembre 2018.

Ensuite, pour bénéficier de cette offre de 25 ampoules LED à un euros, il vous faut inscrire vos données bancaires. C’est là que se trouve le piège. Cette technique est connue sous le nom de phishing ou hameçonnage.

Dispositions à prendre pour les victimes

Si vous recevez ce mail, la première chose à faire est de le signaler sur le portail en ligne du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr. De cette façon, vous pourrez aider les autorités à identifier les malfaiteurs qui se cachent derrière cette arnaque. Ainsi, il ne faut absolument pas donner à suite à ce mail frauduleux. D’ailleurs, EDF n’enverra jamais un courrier électronique afin de vous demander de les informer de vos coordonnées bancaires.

Si par malchance, vous avez déjà communiqué vos informations bancaires, il faudra rapidement entrer en contact avec la banque. Ainsi, vous pourrez faire opposition à votre carte. Ici, plus vite vous réagirez, le moins les arnaqueurs ne pourront pas voler votre argent.

Enfin, il est essentiel de toujours se montrer sceptique par rapport aux offres un peu trop alléchantes. D’ailleurs, une seule ampoule LED coûte bien plus qu’un euro. Il est donc impossible que 25 ampoules soient vendues à 1 euro.