Pour bien nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en bois, voici quelques précieux conseils. Ces astuces aident à se débarrasser des taches et des odeurs indésirables. Puisque le bois est un matériau écologique et durable, il faut savoir les nettoyer régulièrement pour prolonger leur durée de vie.

Les ustensiles de cuisine en bois, un nid à bactéries


Depuis bien longtemps, les ustensiles de cuisine en bois ont pris place dans nos cuisines. En effet, ils sont indispensables dans la préparation de bons petits plats. Certes, ils facilitent notre quotidien, mais pour en profiter de ces ustensiles longtemps, il faut savoir les prendre soin, mais surtout de les garder propres. Que ce soit avant, pendant ou après la préparation des repas. À noter d’ailleurs qu’ils deviennent de vrais nids à bactéries s’ils sont mal lavés et peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire.

D’ailleurs, les ustensiles en bois, il y en a de toutes les sortes comme les cuillères en bois, un rouleau à pâtisserie, les bols à pâte, les planches à découper ou encore le pilon. Ce sont des incontournables fonctionnels de la cuisine. Par ailleurs, puisqu’ils sont faits avec du bois, ils absorbent facilement les huiles et les saletés parfois difficiles à éliminer. Mais pour résoudre ce problème, voici quelques conseils simples, mais efficaces pour nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en bois.

Les meilleures astuces pour nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en bois

Du gros sel

Comme tout ustensile de cuisine, les ustensiles en bois doivent être nettoyés après chaque utilisation.

Pour rincer toutes les bactéries, lavez-les avec de l’eau chaude savonneuse.

Ensuite, versez dessus de gros sels et frottez avec un demi-citron jusqu’à ce que le sel soit dissout.

Terminez par rincer à l’eau froide puis laisser sécher à l’air libre.

Du jus de citron

Le citron est idéal pour se débarrasser des mauvaises odeurs et les taches.

Pour nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en bois, plongez-les dans un récipient d’eau chaude et ajoutez le jus de citron.

Ou encore, appliquez directement le jus de citron sur les ustensiles.

Rincez après 5 à 10 minutes.

Nettoyer et entretenir les ustensiles de cuisine en bois avec du bicarbonate de soude


Parsemez du bicarbonate de soude sur les zones à nettoyer et arrosez du jus de citron.

Frottez ensuite avec un chiffon propre, rincez et séchez avec la lumière du soleil.

Du vinaigre blanc

Pour se débarrasser des taches, trempez les ustensiles en bois dans une bassine contenant du vinaigre blanc et de l’eau à température ambiante à parts égales pendant une nuit.

Cette méthode vous aide également à vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Du papier de verre

Quoi de mieux que de se débarrasser des taches avec du papier de verre. Poncer les ustensiles en bois aide à enlever la couche supérieure et en même temps les taches restantes.