Les brûlures d’estomac peuvent survenir à cause de nombreux facteurs. En effet, l’acidité gastrique se produit à la suite d’un repas riche et copieux, des aliments acides et également du stress. Pour remédier à ces désagréables sensations irritantes, voici cinq remèdes maison pour le soulager rapidement.

Soigner les brûlures d’estomac avec des remèdes naturels

De la poudre d’argile blanche

Pendant les brûlures d’estomac, le geste à prioriser est de contrer l’acidité dans l’estomac. Dans ce sens, vous pouvez utiliser de la poudre d’argile blanche disponible dans les pharmacies ou les magasins bio.

En effet, elle est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium ou le potassium.

Le gel aloe vera

Le gel aloe vera existe en plusieurs formes et plusieurs utilités. D’ailleurs, outre celui pour calmer les brûlures liées aux coups de soleil, il existe également un format de gel aloe vera à boire.

Grâce à ses minéraux, il aide à neutraliser l’acidité gastrique. De plus, ses mucilages ou substances visqueuses contiennent de l’eau qui agit comme un gel apaisant et cicatrisant.

Pour se faire, en cas de brûlures d’estomac, prendre 1 cuillère à soupe en fin repas.

Le bicarbonate de soude pour soulager les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de sodium apaise l’acidité gastrique en raison de son PH alcalin basique et supérieur à 7. On le retrouve dans de l’eau gazeuse comme St Yorre, Vichy-Célestins, Badoit, Rozanna, ou Quézac.

Par ailleurs, si les brûlures d’estomac sont accompagnées de remontées acides, il serait mieux de prendre du bicarbonate de soude en poudre.

Pour soulager les brûlures d’estomac, diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et boire à la fin du repas.

Ne pas boire en mangeant

Une fois à table, mieux vaut ne pas boire de grandes quantités de liquide. Comme explication, ce geste ralentit la digestion qui peut entrainer un risque de rebond de l’acidité. Pour rappel, l’estomac secrète de l’acidité à la fin de chaque repas.

Par ailleurs, il est recommandé de prendre le temps de bien mâcher et imbiber les aliments de salive qui est riche en enzymes digestives pour favoriser le travail de l’estomac.

S’adonner à des activités relaxantes

La production d’acide chlorhydrique par l’estomac vient au moment du stress. Ainsi, pour éviter que cette acidité arrive, il est important de gérer son stress.

Les activités physiques à recommander dans ce cas-là sont la marche, le yoga ou la méditation et le qi gong avec les étirements du méridien de l’estomac.