Après avoir lu cet article, c’est certain vous serez plus attentifs aux pièces de 2 euros puisqu’ils peuvent valoir une fortune. Et oui, certaines pièces valent beaucoup plus que leur valeur faciale. Découvrons ensemble celles qui caractérisent ces pièces.
Quelles sont les pièces de 2 euros qui peuvent valoir une fortune ?
Les pièces de 2 euros allemandes
Les collectionneurs savent très bien que la pièce de 2 euros frappée en 2008 en Allemagne a plus de la valeur. Concrètement, il s’agit d’une édition qui comporte une erreur.
En effet, les frontières des pays de l’Union européenne composée de 15 États membres à l’époque ne sont pas tracées. Il existe 30 000 exemplaires de cette pièce. À noter d’ailleurs que plus le tirage est limité, plus la valeur de la pièce augmente.
Les 2 euros de Monaco
Les pièces de 2 euros monégasques sorties en 2007 valent quelques centaines d’euros. En effet, à l’occasion du 25e anniversaire du décès de la princesse Grace Kelly, 20 000 pièces ont été éditées.
La particularité de ces pièces, le profil de l’actrice américaine qui a épousé le prince Rainier III en 1956 y figure. Ainsi, si vous êtes en possession de ces pièces, sachez qu’elles peuvent se vendre entre 600 et 1 000 euros.
Les pièces de 2 euros de Finlande qui peuvent valoir une fortune
Il faut également prêter attention aux pièces de 2 euros de Finlande de 2004. Elle existe en un million d’exemplaires pour célébrer l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres. Donc, elle vaut 60 euros environ.
Les 2 euros du Vatican
Ces pièces sont en circulation depuis 2004. C’était pour les 75 ans de la fondation de l’État de la cité du Vatican, concrètement de la signature des accords de Latran le 11 février 1929. Ainsi, à cette occasion, 85 000 exemplaires ont été édités.
En raison de sa rareté, la pièce vaut environ 100 euros. À souligner toutefois que la valeur varie en fonction de son état.
Les pièces de 2 euros de l’Espagne qui peuvent valoir une fortune
Sortie en 2012, cette pièce est pour la commémoration des dix ans de l’Euro. Elle a été éditée à 8 millions d’exemplaires. Par contre, 70 000 et 100 000 unités comportent une erreur sur la taille des étoiles sur le bord des pièces.
En effet, elles sont plus grandes que la normale. De ce fait, cette anomalie fait augmenter sa valeur.
Les 2 euros de Saint-Marin
Enfin, les pièces de 2 euros de Saint-Marin sont bien cotées. Ces pièces de Saint-Marin ont vu le jour en 2004 avec 110 000 unités en hommage à Bartoloméo Borghesi. On retrouve le buste du numismate et épigraphiste italien gravé au centre et entouré de son nom. Elle vaut entre 200 et 300 euros.