Dans son dernier numéro, 60 Millions de consommateurs dévoile la liste des cosmétiques les plus propres. Parmi les produits sélectionnés, une marque de shampoing française se place à la première place.

60 Millions de consommateurs dévoile la liste des cosmétiques les plus propres


Dans le but de répondre au besoin de sa clientèle et de la satisfaire, de nombreuses marques se lancent dans la « clean beauty ». En effet, ces dernières années, les consommateurs font de plus en plus attention à leurs produits de beauté. Dans ce sens, ils veulent à tout prix réduire leurs impacts négatifs sur leur santé et sur l’environnement.

La règlementation des cosmétiques en France et en Europe s’avère très stricte. Mais l’Institut National de la Consommation continue de veiller à la liste des ingrédients déclarée sur le flacon. Parmi cette liste, il y a des composants autorisés par contre, il y en a de moins sûrs que d’autres.

Dans ce sens, 60 Millions de consommateurs dévoile la liste des cosmétiques les plus propres dans son dernier numéro de janvier 2023.

Les facteurs à prendre en compte lors de cette étude


Pour mener à bien cette étude, 60 Millions de consommateurs a regroupé 76 produits en vente sur le marché. Les produits cibles sont les gels douche, déodorants, crèmes hydratantes et shampoings. Donc, le magazine a instauré un « Cosméto’Score » qui note le profil de sécurité de tous les ingrédients, puis leur importance dans la formulation ainsi que leur effet cumulatif.

Les produits sont également classés sur leur impact sur la santé et sur l’environnement. Une fois l’étude terminée, chaque produit est noté de « A » à « E ». D’ailleurs, les codes couleurs sont également imposés. Le vert, considéré comme un article sans réserve d’utilisation et le rouge pour indiquer que l’article est à déconseiller.

Un shampoing « made in France » en tête de liste


Lors de cette étude, 60 Millions de consommateurs a sélectionné 18 shampoings. Donc, un d’entre eux a reçu une note « A ». Le plus clean du moment est une marque française, le shampoing poudre au prébiotique Douceur de lait d’amande de Yodi. Cette marque s’est démarquée en raison de leurs produits d’origine naturelle.

Il est présenté sous une formule minimaliste et composé de 11 ingrédients, mais surtout sans conservateurs.

Il est classé au même rang que deux autres soins capillaires, le démêlant à la cerise et amande douce pour enfants de la marque Cosmia Kids d’Auchan et le Kit shampoing sans shampoing de Waam.