Découvrez quelles sont les conditions pour obtenir les 961 euros de retraite de la CAF. Les trois dernières années ont été difficiles pour les Français. La crise sanitaire n’a fait que des ravages et l’inflation qui a suivi est insoutenable, voilà pourquoi la CAF tente de soutenir de son mieux, ses allocataires.

Cette période sombre pour l’économie française


Le COVID-19 n’a été un cadeau pour personne, chaque pays du monde a tenté de se relever à sa manière depuis cette catastrophe sanitaire. Après cette crise sanitaire mondiale, il y a eu l’inflation. Un fléau dont on en subit encore les conséquences, et qui ne cesse de monter. De 2022 à 2023, on connait une hausse avoisinant les 7%, les experts prédisent même 10% bientôt.

Une situation des plus alarmantes, qu’il est impossible pour le gouvernement de garder les yeux fermés. Depuis quelques mois maintenant, le gouvernement met en avant plusieurs solutions qu’il a étudié de près. D’abord, il y a eu Elisabeth Borne et sa réforme des retraites, et il y a également les différentes primes Macron. Si l’on ne devait se concentrer que sur la retraite, il y a aussi le minimum vieillesse de la CAF.

Un système mal vu et désapprouvé par les Français


Quand Macron a annoncé le recul de l’âge légal pour partir à la retraite, cela a fait polémique. Chose compréhensible, car cela voudrait dire travailler 2 ans de plus, soit 43 ans de vie active ou 172 trimestres. Une mesure qui aurait pu être validée si les salaires et les pensions de retraite avaient été réévalués également.

Mais ce ne fut pas le cas, et le bras de fer continue. Heureusement, il reste la CAF qui assure les arrières des personnes avec une mince rentrée d’argent. Ce système prévu par le gouvernement est très mal vu par d’autres pays, comme au Québec. Où l’on commence à travailler comme bon nous semble et que l’on arrête de travailler quand on le souhaite.

Les 961 euros de retraite de la CAF


Il s’agit de l’ASPA, qui remplace le minimum vieillesse. Les conditions pour être éligibles à cette aide sont : être âgé d’au moins 65 ans, être un résident du territoire français et surtout avoir un faible niveau de revenus.

Au tout début du mois de janvier de cette année, l’ASPA est montée de 961.08 euros par mois et par personne. On a une différence de 44.3 euros si l’on devait la comparer au mois de janvier de l’année dernière et 7.63 euros si on devait la comparer au mois de juillet. De quoi soutenir les retraités dans cette période difficile.