La réforme des retraites se trouve au centre de tous les débats actuellement. De plus, pour ce 6 avril 2023, c’est la onzième mobilisation de grève contre ce projet du gouvernement. De ce fait, c’est le moment de s’informer sur la pension de retraite moyenne touchée par les Français.

La pension de retraite moyenne touchée par les Français


Selon l’enquête de la DREES, la pension de retraite a fait l’objet d’une revalorisation moyenne de 1,7 % de 2015 à 2020. Quant à l’inflation, elle a également connu une augmentation de 4,8 %, soit de 3,1 points de plus. Par ailleurs, la pension de retraite moyenne a subi une hausse au cours des 5 dernières années.

Pour l’année 2020, les millions de retraités français ont perçu une pension de retraite moyenne de 1 509 euros bruts par mois. Ce qui fait environ 1 400 euros net. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a donc annoncé que la pension brute moyenne a augmenté de 0,4 %.

Cela s’explique par la hausse différenciée des pensions de base au début de l’année 2020 et la non-revalorisation des pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco en novembre 2020.

L’âge moyen de départ à la retraite également à la hausse


Toutefois, outre la revalorisation du montant de la pension de la retraite moyenne, un autre élément évolue également chaque année. Cela concerne l’âge moyen de départ à la retraite. En effet, il atteint désormais les 62 ans et 4 mois pour les personnes résidant en France.

Par ailleurs, cette situation pourrait se poursuivre dans le cas où le projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron serait adopté. En effet, cette réforme de retraite stipule que l’âge de départ à la retraite devrait être de 64 ans d’ici 2030. D’ailleurs, ce report de deux ans est la source d’inquiétude de nombreux français.

Les régimes complémentaires Agirc – Arrco


En France, il existe deux régimes complémentaires. Le premier, l’Agirc destiné aux cadres et le second, l’Arrco, pour les non-cadres. Ils assurent la répartition ou les cotisations des actifs qui financent les pensions de retraite.

Malheureusement, ces dernières années, ils ont fait face à de sérieux problèmes en raison d’un déséquilibre financier. En effet, le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie en sont les principales causes. Par conséquent, les retraités augmentent en nombre alors que le nombre de cotisants est à la baisse.

Afin de résoudre ce souci financier, des solutions comme la modification des règles de calcul des pensions ont été adoptées.