La promulgation de la réforme des retraites a apporté un lot de changement dont tout le monde ne pourra pas se mettre d’accord. Le ministre du Travail a révélé qu’il y aurait une nouvelle mesure pour concernant les années travaillées en tant que contractuel pour les fonctionnaires. Toutefois, certains agents de la fonction publique seulement peuvent en profiter, mais pas la totalité. Explications.
Promulgation de la réforme des retraites, une nouvelle mesure pour certains fonctionnaires
La décision du gouvernement d’adopter la réforme des retraites apporte à la fois des avantages et des inconvénients. D’ailleurs, les travailleurs du gouvernement peuvent en profiter de cette mesure à venir. Plus précisément, ceux qui ont travaillé dans la main-d’œuvre durant une période prolongée et qui ont occupé les emplois actifs et super actifs sont les principaux concernés.
Il se murmure que l’État prévoit de réviser une règle refusée par le Conseil constitutionnel ultérieurement. Elle concerne surtout les emplois considérés comme risqués et nécessite des efforts exceptionnels qui peuvent bénéficier d’une retraite anticipée.
Dans cette catégorie, on retrouve les aide-soignants, les policiers, les pompiers et les gardiens de prison. En effet, ces derniers se trouvent toujours en danger lors de leurs services.
Ensuite, certains fonctionnaires peuvent également partir en retraite anticipée lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé, de handicap ou de pénibilité au travail. À condition bien évidemment de respecter les conditions spécifiques instaurées dans ces cas-là.
Qu’en est-il des travailleurs temporaires ?
À rappeler que les fonctionnaires peuvent partir en retraite anticipée. Toutefois, ils doivent avoir 17 ans de cotisations pour la catégorie active et de 27 ans pour la catégorie super active. Par contre, s’ils ont été travailleurs temporaires dans un certain temps, ces années ne seront pas prises en compte. Ainsi, ils n’entrent pas dans le calcul de leur durée de cotisation.
En effet, la réforme des retraites a souhaité inclure ces années en tant que temporaire dans le calcul de la durée de cotisation. Sauf que le Conseil constitutionnel s’y est opposé. Cette décision aurait créé débat au sein de certains syndicats. Ils souhaitent que les travailleurs temporaires doivent avoir les mêmes droits que les fonctionnaires.
Dans ce sens, les syndicats de la fonction publique seront prêts à discuter avec le gouvernement pour trouver une solution équitable pour les fonctionnaires et pour assurer un avenir stable. Ils pourront également demander à l’État des solutions pour résoudre les problèmes de salaire. Ils comptent aborder l’augmentation des salaires, la réduction du coût de la vie et l’amélioration des avantages sociaux.