Depuis ces dernières années, les graves conséquences liées à la consommation des boissons énergisantes ont connu une hausse. Un homme venant d’Australie a pu apercevoir des changements sur sa langue après une consommation excessive de boissons énergisantes. Ainsi, il a posté une photo sur Facebook pour mettre en garde le monde sur les effets funestes de ce genre de boisson.

Dan et les boissons énergisantes


Effectivement, une boisson énergisante est nécessaire pour se rafraîchir le temps d’un instant. Une consommation qui doit être occasionnelle, car ce genre de boisson est bourré de produits chimiques et de sucre. Dan Royals fait partie de ces personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec ce type de boisson. Pour mettre en avant son histoire, cet instituteur avait publié une photo sur les réseaux sociaux. C’était dans le groupe Get It Off Your Chest qu’on a pu voir la photographie de sa langue avec les effets dramatiques. D’après son médecin, ce qui arrive à sa langue serait dû à la consommation des boissons énergisantes.

Dans son post, Dan a conseillé aux internautes d’arrêter la consommation de ces boissons. Il a déclaré que l’état de l’intérieur de son corps peut être pire que sa langue. Le jeune homme avait l’habitude de boire 5 à 6 boissons par jour. Bien évidemment, il se brossait aussi les dents chaque jour.

« Je suis allé chez le docteur et boum. Je découvre que ce sont les produits chimiques contenus dans ces boissons qui ont causé ces dégâts… Cela ronge totalement votre langue », avait-il dévoilé.

« Alors faite attention les gars. Pour que ce soit clair, je tiens absolument à ma santé buccale. Tout cela est dû à ces boissons… Je fume, mais rien à voir avec l’état de ma langue actuel », ajoute-t-il.

Un conseil précieux


Malheureusement, bon nombre de personnes sont devenues accros aux boissons énergisantes. En 2014, le bureau régional de l’OMS publie le résultat d’une étude sur les risques des boissons énergisantes. D’après les scientifiques, c’est la teneur en caféine qui rend cette boisson dangereuse.

« Une surdose de caféine peut engendrer des palpitations, de l’hypertension, une diérèse, une stimulation du système nerveux central. Il y a aussi des nausées, des vomissements, une hypocalcémie marquée, une acidose métabolique, des convulsions. Cela peut aussi causer la mort », pouvait-on lire.

Vraisemblablement, d’autres études ont prouvé que les boissons énergisantes causent aussi des caries dentaires et des érosions dentaires. Il y a en plus une hypersensibilité dentaire cervicale. Tout cela en raison du pH acide et de la présence importante de sucre.

Cependant, pour lutter contre cela, des pays ont pris des décisions restrictives envers ces boissons. Parmi eux se trouve la Norvège qui a décidé de limiter les ventes aux pharmacies. Aussi, ils interdisent la vente des boissons énergisantes aux mineurs.