Cette réévaluation du taux de prélèvement chez Agirc-Arrco touche forcément le montant de votre pension apportant une hausse ou une baisse. Cette décision de l’Agirc-Arrco du 1er mars 2023 provoque un changement sur le montant de votre retraite complémentaire. Dans ce sens, nous allons vous expliquer dans cet article la signification de cette réévaluation et ses impacts.

Agric-Arrco : réévaluation du taux de prélèvement


En effet, la retraite Agirc-Arrco concerne quasi tous les travailleurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Une caisse de retraite complémentaire obligatoire en tant que salarié du secteur privé qui marche avec des points.

Apparemment, les bénéficiaires ont déjà perçu leur pension du mois de mars avec une somme différente qui capte l’attention. Un résultat de la réévaluation du taux de prélèvement de CSG.

Chaque année, le montant de la retraite complémentaire change en fonction du dernier avis d’imposition du bénéficiaire. Notamment, le fisc envoie les données de votre dossier à l’Agirc-Arrco, l’origine de cette hausse ou réduction des prélèvements sociaux.

Les 4 types de prélèvements sociaux


Par ailleurs, cette réévaluation du taux de prélèvement chez l’Agirc-Arrco arrive en mars. Il existe 4 types de prélèvements sociaux qui sont en lien avec les pensions de retraite complémentaire. CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie), CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale), Cotisation maladie et CSG (contribution sociale généralisée).

Apparemment, les 3 premiers prélèvements subissent le même mis à jour et la même réévaluation. Cependant, la variation de la contribution sociale généralisée dépend de votre revenu fiscal de référence.

La variation du taux de CSG


En effet, la régression de votre taux de CSG représente une excellente nouvelle. L’Agirc-Arrco vous a pris trop de cotisations sociales en janvier et février et décide d’augmenter votre pension de retraite de mars. Notamment, avec l’excédent non perçu faute de ces cotisations sociales en janvier et février trop élevées.

D’un autre côté, une hausse de votre taux de CSG indique que vous avez touché plus que prévu en janvier et février. Par conséquent, le montant de votre pension Agirc-Arrco de mars subit une réévaluation pour enlever cette somme excédante. Autrement dit, votre pension de mars a subi une baisse mais reviendra à la normale en avril.