L’AAH est une aide de la CAF qui pourrait vous faire toucher 995 euros par mois. Vérifiez dès maintenant si vous pouvez en bénéficier.
Aide de la CAF : l’Allocation aux Adultes Handicapés
La Caisse d’allocations familiales offre une multitude d’aides destinées à subvenir aux besoins des plus modestes. Depuis la loi du 11 février 2005, elle verse également l’Allocation aux Adultes Handicapés. Il s’agit d’une aide financière versée par la CAF et la MSA pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi, cette aide a pour objectif de fournir à ces derniers un minimum de revenu mensuel. C’est par décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées que ce coup de pouce est accordé. Aussi, pour cette aide de la CAF, il faut remplir certaines conditions physiques et administratives.
Conditions physiques déterminées par la CDAPH
Pour bénéficier de l’AAH, il fait tout d’abord déterminer le niveau d’incapacité du bénéficiaire. Dans ce contexte, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH qui entre en jeu. En effet, cette institution dispose d’un barème d’évaluation des déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. Ainsi, pour être éligible à cette aide de la CAF, il faut avoir soit un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, soit un taux entre 50% et 80%.
La CDAPH doit reconnaître une restriction substantielle et durable pour accéder à l’emploi. C’est-à-dire que leur handicap doit les empêcher d’accéder ou de se maintenir dans un environnement de travail ordinaire. Enfin, leur handicap doit être présent depuis au moins une année.
Aide de la CAF : montant qu’on peut obtenir grâce à l’AAH
Une fois ces conditions remplies, il faut vérifier quelques détails administratifs. En effet, cette aide de la CAF n’est accordée qu’aux personnes ayant une résidence régulière et permanente en France. Toutefois, ceux d’origine européenne et étrangère peuvent aussi en bénéficier à condition de résider sur le territoire depuis au moins trois mois. À partir de là, les personnes handicapées n’ayant aucune source de revenus peuvent empocher 956,65 euros mensuel.
Toutefois, si vous percevez une pension ou une rente, le montant de l’AAH sera réduit. Le principe est que le montant de vos ressources annuelles ne doit pas dépasser 12 fois ce montant mensuel de l’AAH. Ainsi, si vous exercez une activité professionnelle, ce montant sera réévalué selon vos revenus. Néanmoins, même si vous passez moins de 60 jours à l’hôpital, dans une maison d’accueil spécialisée ou en milieu carcéral, vous empocherez quand même 956,65 euros.