En quête permanente de solutions, le gouvernement compte verser une aide exceptionnelle aux utilisateurs du chauffage au bois. Ce dispositif aurait pour objectif d’inciter les gens à se tourner vers des moyens moins coûteux pour le chauffage.

Aide exceptionnelle pour les utilisateurs du chauffage au bois

Ces derniers temps, on s’est surtout focalisé sur le chauffage électrique ou au gaz. En effet, le chauffage au bois restant juste une option pour réduire la consommation d’énergie pour de nombreuses personnes. Pourtant, certains utilisent encore le bois pour se chauffer. D’ailleurs, il se trouve que c’est beaucoup moins cher. En même temps, il offre les mêmes résultats que le chauffage électrique.

Ainsi, le gouvernement prévoit de déployer une aide exceptionnelle aux foyers qui utilisent le chauffage au bois. Dans cette perspective, les bénéficiaires devraient alors toucher leur allocation dès le 22 décembre 2022.

Selon les bases de données, plus de 1,6 million de foyers utiliseraient le chauffage au bois. Ce sont les familles qui n’ont pas touché le bouclier tarifaire ou encore les allocations d’électricité et de gaz. C’est pourquoi, c’est désormais à leur tour de bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’Etat.

Bénéficiaires de cette allocation

Pour venir en aide aux familles qui se réchauffent au bois, le gouvernement compte déployer plus de 230 millions d’euros. Jusqu’ici, cette aide exceptionnelle sera comprise dans une fourchette de 50 à 200 euros. Comme toujours, le montant tiendra en compte le total des revenus des foyers.

Afin de bénéficier de cette aide exceptionnelle, il suffit de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr. Ensuite, il faudra y déclarer le numéro de télédéclarant et la facture. Cependant, comme pour toutes les allocations gouvernementales, celle-ci exige également quelques conditions.

Montant normalisé octroyé à chaque foyer

Comme souligné plus tôt, le montant de l’aide exceptionnelle varie en fonction de la composition familiale et des revenus de chaque foyer. Ainsi, pour une personne seule qui gagne dans 2260 euros ou un couple avec deux enfants à charge qui gagne 4750 euros, l’allocation sera comprise entre 50 à 200 euros.

Actuellement, le chauffage au bois est l’un des dispositifs encouragés par L’Etat pour réduire la consommation d’énergie. En plus d’être écologique, il est renouvelable et économique. En effet, le bois coûte moins cher que l’électricité ou le gaz.

Par ailleurs, pour l’instant, les consommateurs n’ont pas à craindre de pénurie ou d’insuffisance pour les bûches. C’est pourquoi le gouvernement incite les Français à en utiliser pour le chauffage pour cet hiver.