Il y a des nouvelles concernant le chèque énergie et la prime carburant, elles vous permettront de profiter pleinement de ces aides sociales.
Une situation alarmante
Depuis quelques mois, la majorité des français souffrent de la hausse du prix de l’énergie et du carburant. On est en, pleine crise énergétique. Pour preuve, rappelez-vous comment on a vécu l’hiver dernier en essayant de jongler entre économie d’énergie et lutte contre le froid glacial.
Lorsqu’on parle de hausse du prix de l’énergie, on parle du prix du gaz, l’électricité et des produits pétroliers. Si l’on regarde les statistiques entre 2021 et 2022, cette hausse a d’ailleurs contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3%. Ainsi, le gouvernement compte sur les aides sociales pour pallier à cette situation.
Des aides sociales pour faire face à la hausse des factures
En août 2022, le président Emmanuel Macron nous a déjà annoncé que cette nouvelle année ne sera pas facile. Et il avait bien raison, en regardant nos factures de janvier, on se rend compte qu’elles sont toujours de plus en plus salées. D’ailleurs, certains redoutent déjà celles de février. Le prix de ces factures ne seront pas réduits avant longtemps.
C’est pour ces raisons que dès août 2022, le gouvernement a fait un appel à l’unité des français. De grands changements sont au rendez-vous. Mais pour le moment, afin de permettre à la population de tenir, le gouvernement a renforcé les aides sociales. D’ailleurs, de nombreux dispositifs ont été prolongés jusqu’en 2023.
Ces aides sociales qui feront la joie des français pour cette année
Parmi la panoplie d’aides sociales proposées par le gouvernement, on attire votre attention sur la prime carburant. Il s’agit d’une aide d’une valeur de 100 euros. Si vous voulez en bénéficier, vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour en faire la demande. Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire partie des 50% des ménages les plus pauvres. Mais en plus de cette condition, vous devez également faire partie de ceux qui ont impérativement besoin de leur voiture pour aller au travail.
La raison est qu’il s’agit d’une aide individuelle qui sera versée par véhicule du ménage. Autre subvention, le chèque énergie. Il s’agit d’un coup de pouce exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction de leur revenu fiscal de l’année 2020. Le chèque énergie exceptionnel pour le fioul est à demander jusqu’à la fin du mois de mars.