Afin de lutter contre les fraudes, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en œuvre des mesures concernant les aides versées par l’Etat.

Les fraudes, un véritable fléau.


La fraude sociale est un véritable phénomène en France. Ainsi, afin de faire face à ce fléau et le maîtriser, Gabriel Attal a fait une annonce. Désormais les règles concernant les aides versées par l’Etat deviendront plus strictes.

Cela permettra à la CAF d’éviter de perdre des millions d’euros à cause de la fraude sociale. A titre d’information, les fraudes les plus graves représentent 5,5 milliards d’euros en 2022. Ce chiffre a grandement augmenté puisqu’en 2021 on était à 4,4 milliards.

Quant à la fraude fiscale, on a atteint les 14,6 milliards d’euros de fraudes. Mais il y a encore la fraude à la TVA qui est estimée à 2,2 milliards d’euros.

Des règles plus complexes concernant les aides versées par l’Etat.


Gabriel Attal a souligné que c’est en alourdissant les conditions pour bénéficier des aides versées par l’Etat que le taux de fraudes sociales va baisser. En éliminant la fraude, la Caisse d’Allocations Familiales pourra se concentrer sur les personnes qui sont vraiment dans le besoin.

Le plan de lutte n’a pas encore été officiellement présenté. Par contre, on a déjà quelques pistes. Par exemple, à partir du mois de juillet, certains comptes en banque ne bénéficieront plus des aides sociales de la CAF. Il s’agit des comptes en banque non européens. Bien sûr, les retraites ne sont pas concernées par cette mesure.

Une autre technique qui semble être efficace.


Actuellement, il faut divulguer certaines informations personnelles pour pouvoir être bénéficiaire des aides versées par l’Etat. Ainsi, les caisses de sécurité sociale ont accès à vos factures d’électricité ainsi que vos opérations bancaires. Gabriel Attal souhaite élargir cela aux fichiers de compagnies aériennes.

Cela permettra à la CAF de savoir précisément le lieu de résidence de l’allocataire et notamment la durée de son séjour sur le territoire français. Le but est de contrôler les faits et gestes des allocataires pour détecter toute forme de fraude. D’ailleurs, en plus de flairer la fraude sociale, cette mesure pourra grandement aider dans la détection des fraudes fiscales.