Alerte, arnaque à l’assurance-maladie, la France se confronte de nouveau à un problème d’arnaque qui cible les assurés. En effet, le service de cyber sécurité française se penche sur ces fraudes.
De plus de pus de gens deviennent victimes, méfiez-vous
Depuis le début de l’année, la population française rencontre une alerte, arnaque à l’assurance maladie. Malgré l’implication des autorités sur la question, plusieurs tombent encore dans les pièges des arnaqueurs.
La seule solution possible pour les stopper c’est le partage des informations officielles. Effectivement, les victimes sont au courant ces méthodes d’arnaque en assurance maladie. De ce fait, il ne tomberait plus dans ce piège. Cela oblige les malfaiteurs de changer de technique. Toutefois, il essaye toujours de trouver une faille dans la solution.
Le journal Midi Libre stipule dans son article que plus de 500 000 assurés sont victimes de ces arnaques en assurance maladie. Toutefois, il affirme que les informations bancaires ne sont pas touchées.
Alerte, arnaque à l’assurance maladie, appel à la vigilance
Les arnaqueurs adoptent une méthode bien étudiée. De ce fait, pour pouvoir contrer leur intention frauduleuse, nous vous expliquons ci-dessous leur procédé.
Tout commence par un sms ou un mail qui vous rappellent l’expiration de votre carte vitale. Accompagnée de ce message, il existe un lien, vers lequel il vous invite à suivre. Ce soi-disant lien vous mettra en relation avec le service pour la mise à jour de vos données. Attention ! c’est un lien véreux. Comme l’ensemble des messagers également.
De cette manière, les arnaqueurs peuvent soutirer vos informations personnelles voire même les numéros de cartes bancaires.
Pour limiter le nombre de victimes, le site officiel de l’assurance maladie appel à tous d’être vigilant. Après leur investigation, les malfaiteurs accèdent à des données personnelles administratives de plus de 500 000 assurés. Le journal Midi Livre consacre également son édition du 21 mars pour évoquer cette arnaque à l’assurance maladie.
La situation devient critique et inquiétante. Heureusement que les informations recueillies par les escrocs ne les permettent pas de vider les économies des victimes.
Selon les autorités compétentes et d’après les premières analyses, les arnaqueurs se connectent à des comptes des professionnels de santé pour obtenir les adresses mail des assurés. Les arnaqueurs obtiennent concrètement les noms et prenons, la date de naissance et les numéros de sécurité social des victimes.
Les bons gestes à suivre
En effet, cette technique d’hameçonnage connait de plus en plus d’ampleur. Cela contrait les citoyens à redoubler de vigilance par rapport à la mise à jour de la carte vitale.
Pour ne pas tomber dans l’arnaque, il ne faut pas cliquer sur un lien envoyé par sms ou par mail. Pour ne pas tomber dans le piège, se renseigner auprès des organismes gouvernementaux si un message de leur part vous est parvenu.
Désormais, lorsque vous recevez un message concernant la carte vitale, prenez contact avec l’assurance maladie. Limitez au plus strict minimum de cliquer sur des liens frauduleux. Pour mettre à jour votre carte vitale, il suffit de passer dans les pharmacies.
Le plus important, ne communiquez jamais vos informations bancaires, que ce soit en ligne ou par téléphone. Ces gestes permettent de limiter l’arnaque à l’assurance maladie.