60 Millions de consommateurs lance cette alerte arnaque au faux remboursement des impôts sur le revenu pour prévenir le grand public. Les malfaiteurs profitent de la période de déclaration des impôts sur le revenu pour duper leurs victimes. Néanmoins, il existe indices qui permettent d’identifier les escroqueries, n’hésitez pas à les dénoncer si vous constater un cas suspect.

Alerte arnaque au faux remboursement


En effet, avec la campagne 2023 de déclaration des revenus, cette arnaque au faux remboursement des impôts revient à la charge. Les contribuables doivent remplir leur déclaration à partir du jeudi 13 avril et 60 Millions de consommateurs nous incite à rester prudents.

Dans ce sens, les malfaiteurs mettent au point des arnaques aux faux e-mails de remboursement des impôts. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) prend même la décision de clôturer les comptes cibles de piratage. Il s’agit d’une mesure préventive pour protéger le public face au ces pratiques frauduleuses des arnaqueurs. L’UFC-Que choisir décide également de lancer une alerte sur ce danger en novembre 2021.

Les malfaiteurs utilisent les impôts sur le revenu comme motif


En effet, pour cette arnaque au faux remboursement des impôts, le malfaiteur usurpe l’identité de la DGFiP pour nous duper. Il fait croire au destinataire qu’il a droit à un remboursement d’impôt d’un montant de plusieurs centaines d’euros. L’usurpateur d’identité incite la victime à cliquer sur un faux formulaire de remboursement pour renseigner ses coordonnées bancaires.

Dans ce sens, ce faux formulaire de remboursement ressemble à ceux du site officiel des impôts. La victime ne se doutant de rien renseigne ses coordonnées bancaires, permettant aux escrocs de les récupérer. Néanmoins, cette technique frauduleuse reste facilement repérable. Notamment, adresse e-mail qui ne semble pas officielle, URL du lien qui ne commence pas par impots.gouv.fr, ou encore syntaxe et orthographe douteuses.

Des plateformes pour signaler ce genre de messages


En effet, 60 Millions de consommateurs rappelle que les organismes officiels ne réclament jamais de coordonnées bancaires. Ni par mail, ni par SMS pour effectuer un remboursement.

Par conséquent, n’hésitez pas à signaler auprès des plateformes spécialisées si vous recevez un mail de ce type. Vous pouvez dénoncer un cas d’usurpation d’identité auprès de Signal Spam et Pharos.