Cette arnaque via SMS peut vous coûter très cher, l’imposteur se fait passer pour une personne de la famille. Dans ce sens, ces messages sur Whatsapp commencent souvent par « Salut maman » ou « Salut papa » avant de prétendre avoir besoin d’argent. En même temps, Anthony Poncier un expert dans ce domaine partage son point de vue pour mettre en garde les parents.

Cette arnaque via SMS


En effet, les méthodes utilisées par cette arnaque via SMS sur Whatsapp ressemblent à celles utilisées avec le phishing.

Dans ce sens, les hackers se servent des emails pour le pishing mais pour cette nouvelle tactique, ils utilisent d’autres plateformes.
Notamment, en usurpant l’identité de l’enfant ou d’un proche de la cible pour demander de l’argent via Messenger ou Whatsapp.

En même temps, les escrocs qui utilisent les systèmes de chat, de SMS et de messagerie s’attaquent aux utilisateurs d’Instagram dernièrement.
Apparemment, l’expert Anthony Poncier nous conseille de toujours rester extrêmement vigilent par rapport aux divers SMS que nous recevons.

L’analyse des experts


En effet, Anthony Poncier affirme que cette arnaque via SMS provient des pays africains anglophones ou de l’Inde.

Dans ce sens, ces arnaqueurs visent les personnes vivant dans des pays anglophones comme le Royaume-Uni.
Notamment, comme le cas des escrocs qui ont demandé des coordonnées bancaires par des messages en anglais.

Néanmoins, ils n’épargnent personne et il reste tout à fait possible de se retrouve face à cette arnaque même en France.
Apparemment, le pays ciblé par les arnaqueurs dépend principalement de la langue qu’ils maitrisent.

Soyer toujours très prudent


En effet, Anthony Poncier nous recommande vivement de toujours vérifier le numéro qui nous envoie des SMS pour éviter l’arnaque.
Dans ce sens, nous pouvons également reconnaitre un proche par sa manière d’écrire, en cas de doute n’hésitez pas à demander.

Notamment, ne vous précipitez pas de répondre aux messages, prenez le temps de bien analyser en restant attentif au détail.
Mais encore, ne cliquez strictement pas sur les liens suspects dans les messages que vous recevez sur Whatsapp ou SMS.

Par la suite, n’hésitez pas à bloquer le numéro de celui qui tente de vous escroquer ou signalez le message comme spam.