Le site gouvernemental lance également une alerte conso sur le jambon en vente dans toute la France. Cela en raison de la contamination avec de la listeria monocytogenes. Cette bactérie pathogène peut présenter des risques sur la santé des consommateurs.

Alerte conso : du jambon contaminé

Une nouvelle campagne d’alerte conso vient d’être établie. Cette fois, le rappel concerne le jambon contaminé à la listeria. Ces lots de jambon sec sont vendus dans les magasins Carrefour.

Le produit victime de rappel est le Jambon Sec Qualité Supérieure 7 mois d’affinage minimum CARREFOUR BIO. Vendu entre le 19 et le 22 juillet, le lot concerné est le 210152561 avec le code GTIN 3560071081898. La date de péremption de ces jambons en barquettes en plastique de 80 g est au 16 octobre 2022.

En cas d’achat en cette période mentionnée ultérieurement, il faut prêter attention à ces références. Si vous possédez ce produit rappelé, veuillez le rapporter au magasin Carrefour pour un remboursement. Le numéro 08 05 90 00 25 est joignable du lundi au samedi de 9 h à 19 h pour toute information supplémentaire.

La listéria dans le jambon

Le jambon fait l’objet d’une alerte conso en raison de la présence de listeria monocytogenes. De ce fait, pour ceux qui ont consommé les lots concernés, ils sont invités à consulter un professionnel de santé. Cet agent responsable de la listériose peut être très dangereux pour la santé.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’une maladie très grave d’origine alimentaire. De ce fait, le taux de mortalité associé à l’infection reste très inquiétant.

D’autres personnes s’en sortent mieux tandis que la maladie peut être mortelle chez les personnes immunodéprimées. Les premiers symptômes de cette maladie seraient de la fièvre et/ou des maux de tête. Les victimes peuvent également éprouver des problèmes tels que des vomissements et des courbatures.

En s’aggravant, la listériose peut entrainer des complications neurologiques. Les risques restent plus importants pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.

De sérieuses conséquences économiques


L’alerte conso concernant le jambon contaminé à la listeria reste une question importante. Outre un danger pour la santé, le retrait et la destruction des produits contaminés présentent d’énormes conséquences économiques.

En effet, le scandale alimentaire successif engendre une énorme perte économique pour le secteur agroalimentaire. De son côté, la marque perd également sa clientèle puisque les consommateurs se méfient des marques listées dans le site Rappel Conso.

À cet effet, le Groupe Lallemand commercialise un produit innovant en juin 2022. Il s’agit d’une nouvelle souche Lalcult Protect LC1, une solution bactérienne pour contrôler la croissance de Listeria.

L’utilisation de cette souche permettra de limiter la contamination de listeria monocytogenes.