La NASA vient de donner l’alerte, le satellite RHESSI est rentré en collision avec la Terre. En mission depuis plus de 20 ans, il a été démis de ses fonctions en 2018. Son impact avec la terre aura probablement lieu le mercredi prochain, selon les dires de la NASA.

Le satellite RHESSI


RHESSI, ou Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager est un satellite qui avait pour mission d’étudier un cycle solaire. La mission de RHESSI avait commencé le 5 février 2002 et il a été démis de ses fonctions en 2018. La NASA a dû mettre un terme à ses fonctions à cause des problèmes de communication avec lui qui se sont avérés répétitifs.

Mais également, le satellite RHESSI était devenu difficile à contrôler. Depuis 2018, le satellite tournait donc en rond autour de la terre. Le mercredi 19 avril, il est entré dans l’atmosphère terrestre. Les chances que le satellite de 300 kg percute ou blesse une personne sont assez faibles. Selon la NASA, elle est de 1/2 467.

Missions sur le cycle solaire


Le crash de RHESSI marque la fin de sa mission. Cette dernière a duré plus de 21 ans et a permis de récolter des données très importantes sur le cycle du soleil. Par ailleurs, le satellite RHESSI devait observer les éruptions solaires. Il a réussi à étudier tout un cycle solaire pendant 11 ans. Il a alors pu observer plus de 100 000 évènements de rayons X.

Le satellite RHESSI avait également pris des images gammas et radiographiques à haute énergie, nécessaires pour les études sur le cycle solaire. RHESSI a permis à la NASA d’enrichir ses données sur les éruptions solaires. Cela en fonction de la taille et de la puissance de cette dernière.

Le crash du satellite


La NASA a annoncé que le satellite RHESSI était entré en collision avec l’atmosphère terrestre dans la nuit du mercredi à jeudi 20 avril vers 3 heures du matin.

Les composants du satellite se sont désintégrés au contact de l’atmosphère terrestre. Par ailleurs, ce qui reste a dû être détruit lors de son atterrissage qu’il se soit fait en mer ou sur la terre ferme.