Lidl s’impose en tant qu’enseigne favori des consommateurs français. Le plus important le pouvoir d’achat, il permet aux français de bien faire leurs courses avec des produits de qualité et des économies en plus. Pourtant, les habitués ne pourront plus se procurer les bouteilles d’eau de la marque Vittel.
Lidl plonge la marque Vittel dans la crise
Lidl stoppe la vente des bouteilles Vittel à partir du mois de novembre, une marque qui appartient à Nestlé. Vittel perd un de ses partenaires les plus importants, ce qui équivaut à 3200 points de vente. Evidemment, c’est sans répercussions économiques assez importantes.
La chaîne allemande de magasin arrête la distribution des bouteilles d’eau Vittel pour des raisons probablement irrémédiables. Ces dernières années, surtout en ce moment, les impacts sur l’écologie sont très pris au sérieux.
Pour remplir ses bouteilles, Vittel puise l’eau dans différents puits dans les Vosges, d’où Vittel, le nom d’une commune française située dans les Vosges depuis 1990.
Cependant, un million de mètre cubes de bouteilles est rempli, le niveau de la nappe phréatique du village continue de se réduire. Nestlé déclare : “Le non-renouvellement du contrat Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années”.
De graves problèmes écologiques
Dans une entrevue avec Le Parisien, Jean-François Fleck, le président de Vosges nature environnement, en parle. Il annonce: « Dans les sous-sols de Vittel, Contrexéville, Bulgnéville, la nappe phréatique accuse un déficit de 800 000 m3 par an. La faute à Nestlé Waters, qui a les marques Vittel, Hépar, Contrex ».
De ce fait, quatre associations de consommateurs et environnementales accusent la multinationale d’épuiser l’eau de la région. Il y a Association pour la sauvegarde des vallées et la prévention des pollutions, Oiseaux Nature, UFC-Que choisir et Vosges Nature Environnement.
Nestlé Waters réduit ses prélèvements (moins 20% depuis dix ans). L’année dernière, il a d’ailleurs indiqué qu’il allait également réduire ses ponctions de 25% par rapport aux quotas qui lui sont alloués.
En plus des eaux de Vittel, la bouteille aussi est un autre problème. Nestlé continue à utiliser des bouteilles en plastique à usage unique. Cet usage est non seulement dangereux pour la santé mais aussi est un énorme problème pour l’environnement. Les matières utilisées prennent plus de 400 ans à se dégrader.
13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année car elles ne sont pas recyclées.
Ces déchets non recyclés polluent ensuite les océans, ce qui présente un autre danger pour la vie marine. D’après WWF, 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans l’océan. A tel point que les scientifiques évoquent un septième continent plastique pour parler d’une décharge flottante dans l’océan Pacifique.
Un contrat non renouvelé et des postes perdues
Lidl ne renouvelle pas le contrat avec Vittel, surtout en ces temps où la protection de l’environnement est de plus en plus impérative.
Bien sûr, Nestlé va droit vers des effets économiques néfastes, avec ses points de vente perdus. Sur le site vosgien, 75 postes seront supprimés, en comptant les départs volontaires.
Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé fait une déclaration. Il annonce : « Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas rechercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des probabilités pour que la direction réadapte les effectifs par rapport aux volumes. »