Cette alerte lancée par l’ANSM le 13 février 2023 vise à prévenir les consommateurs sur les dangers de l’Antarène Codéine. Dans ce sens, il s’agit d’un antidouleur qui combine ibuprofène et codéine qui peut conduire au décès en cas de prise prolongée. En même temps, compte tenu du risque de toxicité rénale et intestinale, ce médicament est soumis à une prescription médicale obligatoire en France.

Alerte lancée par l’ANSM


En effet, cette alerte lancée par l’ANSM le 13 février 2023 révèle les risques liés à une « prise prolongée » d’Antarène Codéine.
L’Agence nationale de sécurité du médicament tient à informer les consommateurs que ce médicament peut entraîner une toxicité rénale et intestinale.
Notamment, en cas de prise prolongée suite à l’effet d’une dépendance provoquant un abus de consommation de cet antidouleur.
Par la suite, l’autorité sanitaire française souligne dans le cadre de son communiqué que l’Antarène Codéine peut conduire au décès.

Apparemment, il s’agit d’un antidouleur qui combine l’ibuprofène et la codéine.
Par ailleurs, l’ANSM rapporte plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique dans des pays où il est disponible sans ordonnance.
Dans ce sens, ces cas graves se produisent en cas de prise prolongée, à des doses supérieures aux doses recommandées.
En d’autres termes, dans le contexte où le patient se retrouve face à une dépendance à la codéine provoquant un abus de consommation.

Ce médicament antidouleur peut « conduire au décès »


En effet, une overdose de ce médicament va entraîner une insuffisance rénale et une hypokaliémie.
Notamment, une baisse importante du taux de potassium dans le sang à l’origine de faiblesse musculaire et de troubles de la conscience.
En même temps, l’Agence nationale de sécurité du médicament cite également des perforations et hémorragies dans l’estomac ou les intestins ainsi qu’une anémie sévère.
Par conséquent, cette alerte lancée par l’ANSM le 13 février 2023 vise à informer les patients sur ces risques.

D’un autre côté, l’Agence européenne des médicaments exige que ces effets indésirables se retrouvent au RCP et à la notice de l’Antarène Codéine.
Par ailleurs, tous les médicaments contenant de la codéine sont soumis à une prescription médicale obligatoire depuis 2017.
Notamment, à cause des dangers que représente la consommation de la codéine qui est comme la morphine, un opiacé.
Autrement dit, elle expose à un risque d’abus et de dépendance représentant un grave danger pour la santé du patient.
Pour terminer, l’autorité sanitaire française incite les consommateurs de ce médicament de consulter un médecin en cas de sentiment de dépendance.