Une alerte sur une pénurie d’amoxicilline circule dernièrement sur les réseaux sociaux provoquant la panique avec l’hiver qui approche. Dans ce sens, les prescriptions aux patients pour cet antibiotique pourraient être limitées à hauteur de cinq par jours. En même temps, l’agence publique du médicament (ANSM) a évoqué de « fortes tensions d’approvisionnement » au magazine Le Parisien.

Alerte sur une pénurie d’amoxicilline


En effet, cette alerte sur une pénurie d’amoxicilline touche presque toutes les pharmacies en France depuis plusieurs semaines déjà.

Dans ce sens, cette pénurie tombe au mauvais moment comme il s’agit de l’antibiotique le plus prescrit en France.
Notamment, pour traiter les infections bactériennes comme les otites, angines ou pneumonies chez les enfants avec l’hiver qui approche.

Apparemment, ce médicament n’est plus assez réapprovisionné dans les rayons des pharmacies selon les confidences de l’ANSM.
En même temps, l’ANSM confie au Parisien que les sirops à base d’amoxicilline destinés aux enfants subissent de «fortes tensions d’approvisionnement».

La raison de cette pénurie


En effet, face à cette alerte sur une pénurie d’amoxicilline, de nouvelles recommandations sur la prescription doivent s’appliquer.

Dans ce sens, un antibiotique ne dispose d’aucune efficacité contre les infections virales comme la bronchiolite, la majorité des angines/otites.
En même temps, cette pénurie provient du ralentissement de la production de ce médicament pendant la pandémie de Covid-19.

Par conséquent, cette production fortement ralentie entraine une baisse des stocks dans les pharmacies au risque de provoquer une pénurie.
De plus, la crise de l’énergie et la guerre en Ukraine ralentissent le transport des médicaments selon les informations de TF1info.

L’antibiotique le plus prescrit en France


En effet, cette pénurie de l’antibiotique le plus prescrit en France représente une situation problématique qu’il faudra résoudre rapidement.

Dans ce sens, 80% des antibiotiques pédiatriques sont fabriqués à base d’amoxicilline selon les informations du Parisien.
En même temps, l’ANSM se retrouve contraint de limiter le nombre de boîtes d’amoxicilline commandées par les pharmacies.

D’un autre côté, les prescriptions aux patients risqueraient également de se limiter à hauteur de cinq par jours.
Mais encore, cette pénurie de médicament pourrait durer jusqu’au mois de mars 2023 selon les indications fournies par l’ANSM.