Cuire parfaitement les pâtes paraient très simple pour plusieurs personnes. Pourtant, la plupart d’entre nous ont l’habitude de commettre des erreurs qu’il ne faut surtout pas faire pour sa cuisson. Pour cela, cette dernière est ratée. On vous livre donc les six grosses erreurs à éviter pour que la cuisson de vos pâtes soit au top.

Les qualités des pâtes et les sauces à utiliser


Comme on le sait tous, plusieurs marques et formes de pâtes envahissent les rayons des magasins. Ainsi, la première chose à faire est de ne pas choisir des produits de basse qualité. Aussi, il faut bien choisir la forme du produit. Il faut également noter que chaque sorte de pâte est adaptée à une sauce particulière.

Ainsi, il faut savoir que les pâtes longues doivent être utilisées avec les sauces très liquides et onctueuses. Quant aux pâtes courtes, il est préférable d’utiliser les sauces riches et épaisses. Pour les pâtes striées, elles absorbent mieux les sauces que les pâtes lisses.

Concernant la qualité, certaines marques italiennes ont une bonne réputation. Ce sont des produits faits à base de blé dur de très bonne qualité.

Les étapes à suivre pour la cuisson des pâtes


Pour cuire les pâtes, il est recommandé d’utiliser la casserole. Pour cause, c’est le contenant le plus adapté si on veut cuire des pâtes longues. Dans ce cas, éviter de casser en deux les spaghettis.

Concernant l’eau de cuisson, utiliser beaucoup d’eau salée. Pour avoir la bonne proportion : prendre un litre d’eau pour 10 grammes de gros sel et 100 grammes de pâtes. Pour cela, il faut attendre que l’eau bouille avant de glisser le sel et les pâtes. Attention, il ne faut pas mettre les couvercles de la casserole pendant la cuisson.

Ce n’est plus un secret pour tout le monde. Certaines personnes ajoutent de l’huile pendant la cuisson des pâtes pour éviter qu’elles se collent. En effet, c’est une grosse erreur, car jamais l’eau et l’huile ne vont se mélanger.

Pour le temps de cuisson, il faut respecter le temps sur l’emballage. Aussi, il faut remuer régulièrement pendant sa cuisson. Toutefois, si vous avez des doutes, vous pouvez gouter les pâtes en fin de cuisson.

Une fois les pâtes cuites, ne jetez pas toutes les eaux de cuisson quand vous les égouttez. Aussi, ne jamais mettre d’eau froide dessus.

Au final, faire sauter les pâtes durant quelque temps dans une poêle qui contient la sauce. Grâce à celui-ci, la sauce pourra parfaitement adhérer les pâtes. Voilà, votre plat est prêt à servir. On est sûr que si vous suivez ces astuces, vos pâtes seront à tomber par terre !