Le riz reste l’aliment le plus prisé des familles dans certains pays et certaines cultures. Bien évidemment, il est bénéfique à la santé et connais même bon nombre de concurrents.

Le riz tient la première place des alimentations


Effectivement, depuis des années, les pâtes ou le risotto essayent de faire de l’ombre au riz. Cependant, il reste la céréale la plus demandée. C’est un aliment qui fait partie de la famille des Poacées (graminées), le riz est vraiment riche en amidon. Cette petite graine est surtout cultivée dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes. Ses consommateurs se trouvent à travers le monde, mais surtout en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.

S’il occupe la première place des céréales les plus prisées, c’est parce qu’elle est facile à cuisiner. Il ne nécessite que peu de temps de cuisson et ne requiert que de l’eau et de casserole. Le riz est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux.

Toutefois, il y a des types de riz dont il faut bannir de la consommation. À l’exemple du riz de la marque Carrefour, débité dans un emballage d’un kilo de couleur violette. D’après les experts, ce sac de riz renfermerait une bactérie appelée l’ochratoxines A, qui est dangereuse pour la santé. C’est une « mycotoxine naturellement produite par certaines moisissures ».

Le riz et les bactéries


Vraisemblablement, l’ochratoxines A a une capacité de s’introduire dans les céréales, les fruits secs ou le fromage. Il a aussi la capacité d’être dans des boissons chaudes comme le café. En cas d’ingurgitation de cette bactérie, ce seront les reins qui vont être touchés. Quand vous achetez ce paquet de riz, vérifier bien si le code barre correspond à 356 007 083 798. Ainsi si la date limite de consommation est au début du mois de juillet 2022, ne le consommez pas et débarrassez-vous-en. Il faut rapporter le paquet au magasin où un remboursement sera possible. Chose qui se fera que vous vous munissiez d’un ticket de caisse ou non.

Le riz est vendu partout dans le monde sous différentes formes. Il y a l’état brut (riz non décortiqué), le riz complet (ou riz brun décortiqué qui a gardé le son et le germe). Le riz blanc (riz usiné qui n’a plus le germe), le riz aromatique (riz parfumé). On peut retrouver aussi du riz étuvé qui ne se colle pas à la cuisson. En effet, ce genre de riz avait subi un traitement thermique. Concernant les variétés de grains de riz, on peut avoir du long grain au grain court, rond ou ovale, sans oublier le grain médium, moyen ou demi-long.