L’intoxication alimentaire peut survenir à tout moment et pour tout le monde, pour peu que l’on mange les mauvaises choses. Et bien que les risques sont plus élevés à l’extérieur, certains des produits que l’on cuisine à la maison sont bien la source d’une telle infection alimentaire. Et maintenant que le confinement est de nouveau d’actualité, il est important de bien faire attention à notre nutrition.

Comment éviter les risques d’une intoxication alimentaire ? On vous donne quelques idées pour limiter autant que possible les dégâts que peuvent causer une mauvaise alimentation. Les détails dans les prochaines lignes de notre article.

L’hygiène, la clé de tout !


L’intoxication alimentaire étant souvent due à une bactérie, il est recommandé de veiller à garder son hygiène à tout moment. La première astuce est donc de se laver les mains régulièrement. Avant, pendant ou même après les préparations en cuisine, veillez à éliminer tous les résidus qui peuvent s’accumuler sur vos mains.

Il en est de même pour les ustensiles de que vous utiliserez en cuisine. Le frigo étant le premier lieu de stockage de vos aliments, veillez à le garder en bon état. Il se lave avec de l’eau et une éponge aussi vous n’avez pas besoin de passer par plusieurs grandes étapes pour tout garder en état.

La cuisson et la consommation


Certains aliments périssent plus rapidement que d’autres. C’est notamment le cas des plats qui contiennent des œufs et de la charcuterie. La durée idéale pour consommer des préparations contenants des ingrédients aussi délicats est de 48 heures.

Attention également à la cuisson de vos aliments. La viande fait partie des aliments les plus dangereux lorsque la cuisson n’est pas suffisante. Les bactéries qu’elle contient peuvent facilement atteindre le système digestif des personnes fragiles. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables.