En cosmétique, le café est devenu un produit phare et le meilleur allié pour perdre du poids. Elle est fortement plébiscitée pour lutter contre la cellulite. Or, par voie orale le café peut-il vraiment faire maigrir ?

Le café et la perte de poids


Vraisemblablement, la caféine a des impacts importants sur l’organisme et à différents niveaux (faim, satiété, stimulation du métabolisme…). En effet, il a un effet coupe-faim en réduisant la sensation de faim et retarder l’envie de manger. Pour cela, consommer du café stimule en effet la thermogenèse. C’est-à-dire que le corps produit de la chaleur et brûle un peu plus d’énergie. La caféine brûle donc les calories dans les heures qui suivent sa consommation. L’un de ses polyphénols, l’acide chlorogénique peut aussi jouer le rôle de brûle-graisses. Toutefois, les études en ce sens ne sont pas encore suffisamment probantes. Ajouté à cela, l’acide chlorogénique régule la résistance à l’insuline et l’accumulation de graisse pour les personnes en surpoids. Pourtant, la caféine ne suffit pas à perdre du poids.

Apparemment, mal consommé, le café peut aussi avoir l’effet inverse et vous faire grossir. En effet, le café seul est une boisson à zéro calorie, mais avec du sucre, du lait ou encore du crème c’est une autre histoire. En effet, avec ces derniers, il devient un facteur de prise de poids, surtout s’il est consommé plusieurs fois par jour. Pour cela, vaut mieux la boire noire et sans sucre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Billie Beltran (@billiebeancafe)

La quantité de café à consommer quotidiennement


Effectivement, le café est devenu un excitant, s’il est consommé à trop forte dose. Ainsi, il favorise l’hypertension artérielle, la nervosité, les insomnies, les nausées… Dans sa parution en 2017, The American Journal of Clinical Nutrition a déclaré qu’il ne faut jamais excéder les 5 tasses par jour. Au-delà de ce chiffre, vous risquez d’augmenter de 22 % le risque de maladie cardiovasculaire. De son côté, le Journal of Agricultural and Food Chemistry a dévoilé les impacts de cette boisson au-delà de 5 tasses par jour. Selon ses experts, la prise de café était associée à une rétention anormale de graisse.

Ceci dit, il faut la consommer à des proportions raisonnables comme juste pour booster notre métabolisme de base. Bu ainsi, le café peut être le meilleur alliés pour perdre du poids.