Au petit déjeuner ou dans votre déjeuner, l’œuf dur est un allié nutritif de taille. Si sa préparation semble être facile au premier abord, il y a des erreurs que l’on commet régulièrement. De quoi rater la préparation sans vraiment y faire attention.

Mais quelles sont les petites astuces pour être sûr e réussir votre préparation d’œuf dur ? On vous donne tous les secrets des grands chefs cuisinier !

Quelques conseils en amont !


La première étape pour assurer la bonne préparation de vos œufs durs est de faire attention au moment de l’achat. En effet, certains vendus en grande surface ne sont pas aussi frais que ce que l’on pourrait croire. Un état qui augmente les risques d’intoxication pour les personnes fragiles.

Si vous envisagez de faire un achat, pensez donc à secouer l’œuf dans votre main. Une pièce fraîche et sûre ne sera pas beaucoup de bruit car elle sera encore bien remplie. D’un autre côté, l’œuf de mauvaise qualité laissera entendre le liquide bouger dans la coquille.

La bonne méthode de préparation ?


La méthode classique de cuisson de l’œuf dur consiste à le poser directement dans l’eau bouillante jusqu’à cuisson. Une méthode qui n’est pas toujours efficace et qui peut altérer le goût de la préparation. Pour les professionnels de la cuisine, c’est une toute autre manière de faire que l’on applique pour préparer un œuf dur.

L’astuce en question : laisser l’œuf reposer dans de l’eau froide avant d’être laissé dans l’eau chaude. De quoi permettre de garder le goût de l’œuf. Dans le même sens, il faudra le remettre dans de l’eau froide une fois la cuisson terminée pour enlever la coquille facilement.