Pour continuer à bénéficier de l’Allocation aux adultes handicapées ou AAH, les concernés sont invités à faire une déclaration trimestrielle. Voici quelques conseils pour remplir le formulaire de la CAF.

L’Allocation aux adultes handicapées ou AAH à déclarer tous les 3 mois


Les bénéficiaires de l’AAH ont pour obligation de déclarer leurs ressources tous les 3 mois. Il vous sera également demandé la composition de votre foyer ainsi que votre situation professionnelle.

Par ailleurs, tout changement de la vie familiale ou professionnelle doit être déclaré à tout moment sans attendre les trois mois convenus. En effet, cela en raison d’une possibilité de retard pour la prise en compte des modifications.

À noter que les personnes sous tutelle ou curatelle doivent également faire une déclaration trimestrielle de leur situation. La tâche revient de ce fait à leur tuteur.

Conseils de déclaration de l’AAH auprès de la CAF


Il existe de nombreux moyens pour déclarer les ressources à la CAF pour les bénéficiaires de l’AAH. Avant tout, le formulaire est téléchargeable sur le site de la CAF. Il suffit de l’imprimer puis de le remplir. Ensuite, l’assuré pourrait utiliser la voie postale pour faire parvenir le formulaire à l’institution. Ou bien déposer directement la déclaration à la CAF ou la MSA dans votre commune.

En revanche, si vous avez des difficultés à suivre la procédure, un conseiller saura vous aider. La CAF propose un interprète en langage des signes que vous soyez chez vous ou dans un guichet. Un service d’accompagnement propose également leur aide pour ceux qui ont des difficultés à lire ou à écrire.

Depuis quelques années, le service en ligne gagne en terrain. Le service est donc disponible sur l’application mobile CAF-Mon compte ou sur le site de la CAF. Puis vous n’avez qu’à accéder à votre espace personnel. Juste après, votre code postal, numéro d’allocataire et date de naissance vous seront demandés. Une fois rempli, il ne reste qu’à valider la déclaration.

Les détails de la déclaration


À noter que le formulaire de déclaration trimestrielle AAH comprend une partie pour la déclaration de la situation familiale et professionnelle. Dans le cas où il n’y a pas de changement depuis 3 mois, il faut seulement cocher une case indiquée sur le formulaire. Sinon, il est nécessaire de mentionner toutes les modifications au cours des 3 derniers mois que ce soit personnel ou professionnel.

La seconde partie est destinée à la déclaration des ressources. Les informations nécessaires sont le montant net imposable de vos revenus. Puis votre salaire et les indemnités de la sécurité sociale. Il vous sera également demander de remplir les pensions alimentaires perçues, la retraite ou pension et rentes imposables. Il y a également l’allocation pour veuvage, les revenus fonciers et le contrat d’épargne handicap.

Enfin, il faut déclarer le montant à prendre en compte comme déductions comme les pensions alimentaires payées ou frais de tutelle.