L’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH revient à la charge. La CAF passe actuellement à la vérification de tous les dossiers des bénéficiaires avant la distribution de cette aide.
Tout savoir sur l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH
L’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH est une aide destinée pour les gens avec des handicaps. Malheureusement, ils se trouvent dans une très grande difficulté à cause de leur état. Par exemple, ils peinent à trouver un emploi stable et adapté.
Dans ce sens, toutes les aides, quoi que ce soit est le bienvenu, surtout en cette période de forte inflation. En effet, c’est La Caisse d’Allocations Familiales et Mutualité Sociale Agricole qui octroient ce complément ou revenue aux bénéficiaires de l’AAH.
En revanche, avant de recevoir cette aide sur votre compte bancaire, vous devez vous entretenir plusieurs heures avec la Commission des droits et de l’autonomie. Durant son entretien, le bénéficiaire est dans l’obligation de remplir un dossier et d’expliquer son parcours devant les experts.
Par la suite, ils se réunissent et lancent des investigations pour parvenir à déterminer un taux d’incapacité. En effet, ils examinent les dossiers à la loupe avant de donner leur accord pour l’AAH.
Les conditions à savoir pour être éligible et le montant de cette aide
Pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH il y a certaines conditions à respecter. Les bénéficiaires doivent prouver leur présence dans l’hexagone au moins un trimestre. Quant à l’âge, ils doivent avoir au moins 16 ans.
Le montant de cette aide est de 956,65 euros. Cependant, ceux qui distribuent l’AAH peuvent le réduire de votre fiche de paie. Par contre, dans le cas où vous avez besoin de personnel soignant à la maison ou encore dans une résidence spécialisée, il vous sera facile de bénéficier de cette somme.
À noter toutefois que pour les nombreux aides de la CAF, il existe un seuil à ne pas dépasser. En effet, si votre salaire est plus de dix fois du montant mensuel de l’AAH, vous ne pouvez plus jouir de cette aide. Ce qui conclut que votre ressource sera un des facteurs pour pouvoir bénéficier ou pas de ce dispositif.