L’allocation de rentrée scolaire est destinée à soutenir les foyers pour la rentrée des classes. Actualisez vos informations avant la prochaine distribution.

Un soutien aux familles face à l’inflation

Une chose est sûre, l’inflation a considérablement diminué le pouvoir d’achat de chaque foyer. Néanmoins, le droit à l’éducation est un des droits fondamentaux des enfants. Aussi, pour aider les parents à faire valoir ce droit, le gouvernement a mis en place l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une aide financière mise en place pour soutenir les ménages dans les dépenses liés à la rentrée des classes.

Toutefois, il faut être allocataire de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole pour en bénéficier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter directement ces institutions ou vous rendre dans leurs locaux pour ouvrir un compte.

Allocation de rentrée scolaire : les critères d’éligibilité

Une fois que vous êtes allocataire de la CAF ou de la MSA, vous devez répondre à certains critères. Déjà, comme il s’agit d’une allocation faite pour aider les enfants à aller à l’école, vous devez avoir un ou plusieurs enfants à charge. Ces derniers doivent avoir entre 6 et 18 ans et être inscrit dans un établissement scolaire public ou privé.

Toutefois, les enfants qui suivent des cours par correspondance peuvent aussi bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Enfin, le montant de cette aide varie selon le nombre d’enfant à charge et le nombre scolarisé. En tout cas, la prochaine distribution ne devrait pas tarder.

Allocation de rentrée scolaire : il faut maintenir ses informations à jour

Pour être sûr de percevoir cette aide de l’État, il faut toujours que les informations vous concernant soient à jour. Aussi, connectez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA et de les rectifier en cas de changement de votre situation. Déjà, votre situation familiale doit correspondre à votre situation actuelle, si vous êtes en couple ou célibataire.

De plus, mettez-y bien vos revenus des 12 derniers mois, sans quoi vous ne pourrez pas prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. À partir de là, vous devriez pouvoir la recevoir vers mi-août.