Comme toutes les prestations familiales, l’allocation de rentrée scolaire a connu une revalorisation depuis le 1er avril. Découvrez à travers cet article le montant ainsi que la date de versement de cette aide.

Tout savoir sur l’allocation de rentrée scolaire


Tout d’abord, il est à souligner que cette aide est destinée aux parents d’enfants de 6 à 18 ans. Ces derniers devront aller à l’école ou suivent une formation. L’objectif est de venir en aide aux familles pour subvenir les coûts pour la rentrée scolaire. En effet, c’est un véritable coup de pouce financier pour les parents afin d’améliorer le bien-être de leur famille.

Le montant de cette aide dépend de l’âge de l’enfant. Pour ceux qui sont âgés de 6 à 10 ans, le montant est de 398,09 euros. À noter que cette aide a connu une hausse de 6,04 euros cette année. Pour les enfants de 11 à 14 ans, le montant de l’aide est de 420,06 euros. La revalorisation est de 6,37 euros. Pour finir, pour les enfants de 15 à 18 ans peuvent recevoir 434,60 euros, une augmentation de 6,58 euros.

Le montant de l’aide dépend du revenu de chaque foyer


L’allocation de rentrée scolaire ou ARS permet aux parents de bénéficier d’une aide financière pour couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire et à la formation des enfants. Par ailleurs, il faut répondre à des critères d’attribution.

Le revenu annuel doit être moins de 22 775 euros pour un enfant à charge, 31 723 euros pour deux enfants à charge. Enfin, le revenu doit être de 37 671 euros pour trois enfants à charge et 43 619 euros pour quatre enfants. On ajoute 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Les conditions à respecter pour bénéficier de cette aide


Pour mémoire, la distribution de l’allocation de rentrée scolaire se fait chaque mois d’août. À souligner que pour un enfant de 6 à 15 ans à la rentrée scolaire, il n’y a aucune démarche à faire. Elle est versée automatiquement.

Pour un enfant de moins de 6 ans et en classe de CP, il faut présenter un certificat de scolarité à la Caisse d’Allocations Familiales.

Pour un étudiant de 16 à 18 ans, il faut prouver qu’il est toujours scolarisé ou en apprentissage auprès de la CAF.