L’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) est une aide destinée aux demandeurs d’emploi qui n’ont plus accès à l’Assurance chômage. Il s’agit d’un complément financier pour garantir un minimum de ressources aux personnes en difficulté financière.
L’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), comment en bénéficier ?
Cette prestation sociale est accordée mensuellement pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé leur droit à l’Assurance chômage. Cependant, comme toutes les aides sociales, pour y avoir droit, il est impératif de répondre aux conditions d’attribution.
Dans ce sens, elle s’adresse aux personnes en situation de précarité qui par contre ont suffisamment cotisé à l’Assurance chômage.
Pour être éligibles à cette allocation de la part de Pôle emploi, les personnes doivent présenter des preuves qu’elles recherchent d’un emploi. Mais surtout qu’elles accomplissent des actes positifs et répétés pour en trouver.
Les personnes qui créent ou reprennent une entreprise peuvent également jouir de cette aide. Ensuite, les bénéficiaires ayant travaillé au moins 5 ans dans les 10 ans dernières années peuvent bénéficier de l’Allocation Spécifique de Solidarité . Enfin, ne pas avoir des revenus au-dessus d’un certain plafond.
Les montants et les plafonds de l’ASS
Pour bénéficier de l’Allocation Spécifique de Solidarité connue sous son acronyme ASS, il faut se conformer aux conditions d’attribution. Son montant dépend de la situation familiale et des ressources des bénéficiaires. L’aide fait l’objet d’une revalorisation le 1er avril, chaque année selon l’inflation.
Pôle Emploi se base sur les revenus des 12 derniers mois pour calculer le montant de l’aide. À noter, l’ASS est versée pendant une période de six mois renouvelable dans la limite de deux ans.
Pour une personne seule qui touche moins de 726,95 euros, le montant de l’Allocation Spécifique de Solidarité est de 545,21 euros par mois. Le plafond de ressources ne doit pas dépasser 1 272,16 euros par mois pour un célibataire.
Le montant de l’ASS pour un couple est de 545, 21 euros avec un revenu minimum de 1 453,90 euros. Le plafond de ressources ne devrait pas excéder 1 999,11 euros par mois.
Il n’y a aucune démarche particulière pour bénéficier de l’ASS. Une fois que l’assurance chômage est épuisée, Pôle emploi adresse une demande d’admission à la prestation sociale aux bénéficiaires.