L’allocation spécifique de solidarité est une des plus grandes aides sociales. On vous montre les critères pour faire partie de la liste des bénéficiaires.

L’allocation spécifique de solidarité : une aide spéciale


Ces derniers temps, on constate qu’il existe une multitude d’aides sociales. Ce n’est pas une mauvaise chose. En effet, on en a grandement besoin vu la crise actuelle. Mais il faut savoir que chaque allocation correspond à une catégorie bien précise de personnes. Ainsi, il est nécessaire de vérifier si on correspond aux critères requis avant de prétendre à une quelconque allocation.

Par exemple l’allocation spécifique de solidarité est une aide financière destinée aux personnes en fin de droit d’assurance chômage. Cette aide vise à garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de précarité. Ainsi, les conditions d’attribution de cette aide sont assez strictes. On vous donne plus de détails dans les prochaines lignes.

Qui peut prétendre à cette aide ?


Les bénéficiaires de cette allocation spécifique de solidarité appartiennent aux catégories suivantes. D’abord, il y a ceux qui ont épuisé leur droit de chômage. On parle principalement de ceux qui n’ont plus droit à l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi. Mais il y a aussi ceux qui ne bénéficient plus de la Rémunération de Fin de Formation.

Ensuite, il y a les personnes qui exercent une profession particulière. Ce sont les personnes exerçant une activité professionnelle qui n’ouvre pas de droits à l’assurance chômage. C’est notamment le cas des artistes non-salariés ou des marins pêcheurs. Enfin, il est important de souligner qu’on peut opter pour cette aide si on a plus de 50 ans. Ainsi, cette allocation s’adresse aux personnes qui ont travaillé et cotisé pendant une certaine période, mais qui ne peuvent plus obtenir une aide financière de la part de l’assurance chômage.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire partie des bénéficiaires de cette aide ?


Pour être éligible à cette allocation spécifique de solidarité, il faut être inscrit chez pôle emploi. Aussi, il faut impérativement être à la recherche active d’un emploi. Par ailleurs, il faut également avoir travaillé pendant au moins 5 ans durant les 10 dernières années avant la fin du dernier contrat de travail. Mais si vous avez stoppé votre emploi car vous vous êtes occupé d’un enfant à charge, cette durée est diminuée de 2 ans.

Aussi, le service militaire et les stages de formation professionnelle sont également assimilés à des périodes travaillées. Autre chose, les personnes ayant atteint l’âge légale de départ à la retraite ne pourront plus bénéficier de cette aide.