Une bonne nouvelle vient de tomber. Les bénéficiaires des allocations chômage sont concernés. Une revalorisation de plusieurs aides sera effective dès  le 1er avril.

Les catégories du chômage

Pour mémoire, les demandeurs d’emploi reçoivent chaque mois des aides de la part de Pôle Emploi. Ainsi, cet organisme classe les bénéficiaires en cinq catégories.

Premièrement, il y a la catégorie A avec les personnes sans emploi qui sont dans l’obligation de chercher un emploi. Ensuite, la deuxième catégorie, la B, regroupe ceux qui ont une activité réduite jusqu’à 78 h par mois et qui sont tenus à accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Dans la catégorie C sont regroupés les Français qui exercent une activité réduite de plus de 78 h par mois. De plus, ces derniers doivent faire des actes positifs pour rechercher un travail. Par la suite, on retrouve la catégorie D. Cette fois, ce sont les individus sans emploi qui ne sont pas disponibles dans l’immédiat. Enfin, la catégorie E, ceux qui sont pourvus d’emploi et qui ne sont pas tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

En 2022, on recense 3,05 millions de personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi pour la catégorie A. c’est-à-dire qu’il y a une baisse de 9 % en un an. Par ailleurs, la DRESS a révélé qu’au quatrième trimestre 2022, on a enregistré une baisse de 4 %.

De son côté, l’INSEE a indiqué que le taux de chômage dans l’Hexagone était de 7,2 % pour ce même laps de temps.

Des prestations sociales à la hausse à compter du 1er avril


Pour le mois d’avril certaines prestations sociales qui font l’objet d’une revalorisation. Parmi elles, on retrouve le Revenu de solidarité active ou RSA qui connaitra une hausse de 1,6 %. Le montant de cette aide passera donc de 607,75 euros pour une personne seule.

C’est également le cas de la prime d’activité. La hausse sera donc à 595,25 euros contre 586,23 euros actuellement pour une personne seule. La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Les allocations familiales gagnent également quelques euros puisqu’elles seront de 142,07 euros au lieu de 139,83 euros pour un couple avec deux enfants.

Par ailleurs, la CAF n’a pas oublié l’allocation adulte handicapé (AAH). L’aide passera à 971,96 euros. Enfin, l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sera de 142,69 euros pour les parents ayant un enfant handicapé de moins de 20 ans.

Les Allocations chômage revalorisées


Pour les Allocations chômage, la revalorisation sera de 1,9 %.

À partir du 1er avril, les procédures d’expulsions pour loyers impayés vont reprendre parce que la trêve hivernale va se terminer. Dans ce sens, les associations appréhendent une augmentation d’expulsions en raison de la précarisation des ménages à cause de l’inflation.

Parmi les bonnes nouvelles, le passe Navigo, en raison des grèves les Franciliens peuvent se faire rembourser leur trajet.

Enfin, il y a également le chèque énergie bois de 50 à 200 euros disponible au cours de ce mois d’avril.