Les allocations familiales font partie des aides de la CAF réservées aux foyers les plus modestes. Voici les conditions à remplir pour toucher ces prestations.

Les prestations sociales revues à la hausse

La France traverse en ce moment une terrible période d’inflation. En effet, le pouvoir d’achat des citoyens est au plus bas alors que le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’augmenter le plafond des aides sociales de 1,6% depuis le mois de janvier dernier.

De plus, le montant de ces prestations ont subi une revalorisation de 1,53% le 1er avril 2023. D’après le service public « cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence ». En tout cas, il existe de nombreuses aides proposées par la CAF, dont les allocations familiales.

Allocations familiales : qui sont éligibles ?

Pour aider les foyers ayant plusieurs enfants à charge, cette aide a été mis en place par le gouvernement. Ainsi, les personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans peuvent en bénéficier. De plus, les allocations familiales seront versées dès le mois après la naissance de l’enfant.

Pour faire la demande, vous devez vous adresser à la CAF de votre commune ou encore la MSA, selon votre situation. En ce qui concerne le montant, il peut varier selon l’âge des enfants à charge, mais aussi de leur nombre et des ressources dont vous disposez. Dans tous les cas, le versement mensuel prend fin à la fin du mois où l’enfant fête son 20ème anniversaire.

Plafond de revenus maximum pour bénéficier des allocations familiales

Pour savoir si vous êtes éligible aux allocations familiales, vous devez prendre votre revenu net annuel. Ensuite vous en déduisez les charges comme les frais d’accueil des personnes âgées ou encore les pensions alimentaires. De plus, retirez également les abattements fiscaux pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes invalides. En somme, voici les plafonds à ne pas dépasser selon votre revenu net annuel de 2021.

Pour une famille avec 2 enfants à charge, il ne faut pas dépasser 71 194 euros pour la tranche 1 et 94 893 euros pour la tranche 2 et 3. Avec 5 enfants, vos revenus ne doivent pas aller au-delà de 93 520 euros pour la tranche 1 et 116 848 euros pour la tranche 2 et 3. À partir de là, il faut ajouter 5 932 euros pour les trois tranches pour chaque enfant supplémentaire.