Qui ne connait pas André Manoukian dans le monde de la musique ? Mais quand le musicien n’a pas trop le moral, il adore s’évader et s’isoler dans ce lieu cher à ses yeux.

Quand André Manoukian a besoin de calme et de silence pour composer ou pour se reposer, il sait où déposer ses valises. On vous dit tout !

André Manoukian et Chamonix, une grande histoire d’amour


Âgé de 64 ans depuis une semaine, André Manoukian est un musicien salué par ses pairs. Ayant des origines arméniennes, il a grandi à Lyon notamment près du Gros Caillou de la Croix-Rouge. Avec son talent, il est difficile de se passer de son avis dans le monde musical. Il a même été à l’origine de la carrière de certaines célébrités comme Liane Foly. Quand André Manoukian décide de se relaxer, c’est tout naturellement qu’il choisit Chamonix.

Un choix dont il est fier. En effet, dans de nombreuses émissions, il n’hésite pas à défendre et à mettre en avant les valeurs des coins de France. En réalité, c’est sa femme qui en est à l’origine. Elle voulait qu’il s’installe là-bas, loin de la routine de la vie parisienne, mais aussi, des dangers liés à la célébrité. Du moins, leurs enfants seront loin de tout cela. Depuis qu’ils sont en couple, elle lui aurait fait visiter son havre de paix. Ainsi, elle a souhaité que cette parenthèse enchantée devienne une réalité.

Pour André Manoukian, Chamonix est son deuxième chez lui. Une fois sur place, il est frappé par la nostalgie, notamment les souvenirs de l’enfance. Il faut dire que ce sont de bons retours en arrière. Sachez que c’est dans le domaine du Savoy que l’ancien jury de la Nouvelle Star a fait ses premiers pas sur le ski. Puis adolescent, il a fait le tour du Mont-Blanc avec son père. Donc, il est un bon guide qui porte haut en couleur sa région.

Un lieu idéal pour la musique


Très attaché à Chamonix, André Manoukian souhaite que d’autres artistes découvrent la beauté du lieu. Ainsi, depuis une décennie, le Cosmo Jazz Festival accueille les plus grands artistes de ce style de musique encore moins connu. Un évènement qui se passe tous les mois de juillet. À ce moment, Chamonix se réveille radieux, une chose que les habitants du lieu adorent. Un challenge dont André Manoukian en est fier, car malgré la météo capricieuse, on peut profiter d’un bol d’air frais. Puis, parait-il qu’il n’y a rien de mieux que les notes pour adoucir les cœurs.

Il faut savoir qu’André Manoukian a eu une idée de génie avec Chamonix. En effet, cinq ans après la création de son festival de Jazz, il a ouvert La maison des artistes. Effectivement, cette construction date du début du siècle. Ainsi il l’a totalement rénové au mètre carré près. Mais il faut aussi savoir que cette bâtisse fut également la maison de Maurice Herzog. Ce dernier qui est un proche du général de Gaulle puisqu’il fut son secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports dédiés à sa ville, Chamonix. Maire de 1968 à 1977, il est une figure emblématique du village. Pour cela, il était plus qu’évident que sa demeure devienne une maison pour les musiciens du monde entier. Avec des matériels de dernier cri, chambres isolées tellement au calme, André Manoukian a tout réuni pour que le beau lieu de Chamonix retrouve sa seconde jeunesse.