Anne-Claire Coudray s’affiche sans soutien-gorge au JT de TF1. Cette tenue a choqué pas mal de personnes et a fait couler beaucoup d’encre.
Les journalistes, suivis à la loupe.
Lorsqu’on travaille dans le domaine de la télévision, tout le monde nous regarde. Ainsi, à l’intérieur de l’écran comme au dehors, des milliers de personnes nous analysent de la tête aux pieds. Tenue vestimentaire, coupe de cheveux, ongles ou même vie privée, tout y passe. C’est le lourd prix de la célébrité.
Chez les présentatrices, on dirait que la pression est beaucoup plus forte au niveau de l’habillement. En effet, dès qu’il y a une tenue qui sort d’une certaine « norme », tout le monde critique. Récemment, Anne-Claire Coudray en a fait les frais. En effet, s’étant affichée sans soutien-gorge au JT de TF1, les téléspectateurs se sont acharnés sur elle.
Cette tenue d’Anne-Claire Coudray qui a beaucoup fait parler d’elle.
Actuellement, de nombreuses personnes défient les normes dictées par la société. C’est le cas de Anne-Claire Coudray qui s’est affichée sans soutien-gorge au JT de TF1. Un geste audacieux pour une apparition à la télévision. De plus, elle a choisi de porter une robe très serrée qui mettait parfaitement en valeur sa silhouette.
Mais comme prévu, tout internet l’a jugée et lynchée. En effet, selon les internautes, cette tenue ne respectait pas certaines normes professionnelles. Mais de quelle norme parle t-on? Cette tenue a t-elle vraiment fait barrage à son professionnalisme? L’absence de soutien gorge a t-elle rendu le présentatrice du journal télévisé de 20 heures moins professionnelle? A t-elle mal fait son travail? Ou sommes-nous juste trop habitués par certaines choses et n’acceptons plus la liberté des autres?
Les journalistes se défendent entre elles.
Ce qui arrive actuellement à Anne-Claire Coudray démontre que malgré les progrès de notre société moderne, les femmes sont toujours jugées sur leur apparence selon des stéréotypes. Il s’agit d’un mal contre laquelle des millions de femmes tentent encore de lutter. Elles veulent vivre au-delà des préjugés et stéréotypes. Et surtout, elles veulent démontrer qu’être une femme, être une professionnelle ou être charismatique ne se limite pas au code vestimentaire. Nous devons nous affranchir de ces soi-disant normes que la société nous impose.
C’est dans cette optique qu’une journaliste de L’Équipe a pris la parole pour défendre Anne-Claire Coudray. En effet, Virginie Sainsily a exprimé son mécontentement sur Twitter. Elle a alors expliqué qu’elle ne portait jamais de soutien-gorge car elle trouvait cela désagréable et oppressant. Les femmes n’ont pas à s’excuser pour ce genre de choix. Elles sont libres de disposer de leur corps et s’habiller comme elles l’entendent. Cela ne va nullement à l’encontre d’une quelconque professionnalisme.