La Première ministre se dit prête à faire des concessions au sujet de la réforme des retraites. Voici les points clés de cette annonce d’Elisabeth Borne.
La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité
Le gouvernement actuel prévoit de procéder à une réforme des retraites. Or, dès que cela fut annoncé, le peuple s’est déchiré en deux. D’un côté, il y a ceux qui acceptent cette réforme. Puis, de l’autre, nous avons ceux qui refusent l’adoption de cette réforme. D’ailleurs, pour se faire entendre, nombreux d’entre ces derniers ont procéder à des manifestations. Cela fait déjà plusieurs jours que ces manifestations perdurent.
Et au lieu de se refroidir avec le temps, ces manifestations semblent prendre de plus en plus d’envergure. Ainsi, la Première ministre a décidé de faire un pas pour remédier à cette situation. Dans l’annonce d’Elisabeth Borne, on apprend que le gouvernement est prêt à faire des concessions face aux demandes des Républicains.
Annonce d’Elisabeth Borne, la première ministre s’ouvre aux concessions
Alors que la réforme des retraites fait débat chez le peuple français, ce n’est pas mieux au sein de l’Assemblée Nationale. En effet, même chez les députés, ce sujet est très épineux et les divise. Ainsi, le gouvernement a besoin d’un maximum de personnes pour adhérer à leur cause.
L’annonce d’Elisabeth Borne démontre qu’elle prend en considération les demandes de la droite. Elle a pour but de faire accepter au groupe LR cette réforme des retraites. Pour ce faire, elle a parlé de concession. De plus, elle a souligné que, concernant la carrière longue, ceux ayant commencé à travailler à 20 ou 21 ans pourront partir en retraite à 63 ans.
La droite reste insatisfaite
L’annonce d’Elisabeth Borne sur le Journal du Dimanche a été bien sûr reçue par la droite. Cependant, la droite soutient que les mesures énoncées sont insuffisantes. Le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont souligne par exemple que la mesure devrait concerner tous ceux qui ont commencé à cotiser avant 21 ans. Ainsi, des points sont encore à revoir au sujet de cette réforme des retraites.
Mais les syndicats ont également réagi à cette annonce d’Elisabeth Borne. Laurent Berger souligne par exemple que cette annonce ne répond pas à la préoccupation de millions de travailleurs. De plus ce qui pose vraiment problème c’est que le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans accentue les inégalités inhérentes au monde du travail.