Une annonce du gouvernement soulignant un projet de durcissement de l’accès aux fonds de la solidarité nationale vient de tomber.
Des conditions plus strictes pour éviter les fraudes
Depuis la pandémie, de plus en plus de foyers sont dans le besoin. Cela est tout à fait compréhensible vu le nombre de catastrophes qui a suivi. En effet, pour rappel, la pandémie, une fois partie, a laissé la place aux crises en tous genres. Ainsi, à cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des français est au plus bas.
Les foyers qui demandent à être bénéficiaires de prestations sociales de la part de l’Etat sont donc de plus en plus nombreuses. Mais il y a également certains individus qui ne pensent qu’à s’enrichir. Ils mentent alors sur leur situation familiale et financière afin d’obtenir des allocations sociales.
De plus, l’Etat trouve que les règles régissant ces dernières ne sont pas assez strictes. Dans une annonce du gouvernement, il a été annoncé que cela va être révisé.
Quelles sont les conditions énoncées par cette annonce du gouvernement ?
Être résident en France a toujours été un des critères principaux à remplir pour pouvoir bénéficier d’une quelconque prestation sociale.
Mais cette annonce du gouvernement vient raffermir cette règle. En effet, il faut désormais résider au moins neuf mois de l’année sur le territoire français. La durée de résidence minimale sur le sol français a donc été rallongée. C’est ce qu’a souligné Gabriel Attal mercredi dernier.
D’ailleurs, il a martelé qu’il faut être en droit de recevoir les fonds de la solidarité nationale pour pouvoir en bénéficier. D’ailleurs, il affirme également soutenir la proposition de Bruno Retailleau. Ce dernier compte augmenter de six à neuf mois la durée annuelle de résidence en France pour être éligible au minimum vieillesse. Il s’agit donc d’un projet de réforme des retraites du gouvernement.
Une bataille menée contre les fraudes
Cette annonce du gouvernement nous apprend aussi qu’une lutte va être menée contre les fraudes.
Pour ce faire, le ministre des Comptes publics doit présenter dans les prochaines semaines un plan de lutte. D’ailleurs, on peut déjà voir quelques manifestations de cette lutte. En effet, il y a Gabriel Attal qui a annoncé l’interdiction du versement des allocations sur des comptes bancaires non-européens.
Cette interdiction entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Mais bien sûr, la retraite n’est pas concernée. Enfin, du côté de la CAF, elle a déployé plus de 4 millions de contrôles pour lutter contre les fraudes.