Ces commerçants qui profitent des paiements dématérialisés pour imposer une surtaxe sont en train de voler votre argent.

Un paiement de plus en plus populaire


Depuis l’invention de la carte bancaire, cette méthode de transaction est devenue de plus en plus populaire dans le monde. Mais l’utilisation de l’argent liquide restait quand même dominante.

Cependant, depuis la crise sanitaire, les paiements par carte ont été mis en avant. En effet, en plus d’être sécurisé, ce paiement est plus facile et efficace. Pas besoin de calculer l’appoint, ni de fouiller au plus profond de ses poches.

Par ailleurs, certains commerçants semblent profiter de la situation. Au moment où vous effectuez votre achat par carte, ils vous demandent un supplément de paiement. Il est à signaler que ce genre de méthode est formellement interdite par la loi.

Une méthode illicite pour vous soutirer plus d’argent


Le code monétaire et financier nous avertit expressément sur cette pratique. En effet, il est écrit noir sur blanc que le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l’utilisation d’un instrument de paiement donné.

Ainsi, les commerçants n’ont pas le droit de vous soutirer de l’argent de la sorte et ce, peu importe le montant. Aussi, même une surtaxe de 10 centimes, aussi minime soit-elle, est formellement interdite par la loi. Ainsi, la prochaine fois que payerez par carte bancaire, évitez de vous faire arnaquer.

Le montant minimum, une tout autre affaire


Si demander une surtaxe est illégal, ce n’est pas le cas pour l’imposition d’un montant minimum. En effet, les commerçant ont bel et bien le droit d’imposer un montant minimum dans le cas des paiements par carte bancaire. La raison est qu’ils peuvent être taxés sur les paiements par voie dématérialisée.

De plus, ils peuvent être taxés par des frais bancaires. Ces frais correspondent à la marge que la banque du commerçant prend par transaction. Ces derniers se négocient et expliquent souvent que les petits commerçants demandent un montant minimum, mais pas les grandes surfaces, qui ont souvent des accords plus avantageux. De plus, le commerçant n’est, en aucun cas, en train de voler votre argent, il ne fait qu’assurer ses arrières et éviter les taxes inutiles.