Une arnaque à la boîte mail sévit depuis fin 2022. Des escrocs font croire à leurs victimes qu’il y a une connexion inhabituelle à leur compte.

Une nouvelle escroquerie en circulation

Une chose est sûre, les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination. Ils trouvent toujours de nouvelles idées pour dérober les données personnelles de leurs victimes. Ainsi, on a vu passer ces derniers temps l’arnaque à la vignette Crit’Air, l’arnaque au paiement Paypal ou encore celle à la fausse contravention. Dans tout les cas, les escrocs ont recours au phishing pour tromper les victimes.

Depuis novembre 2022, on entend parler d’une nouvelle arnaque à la boîte mail. Apparemment, de nombreux utilisateurs ont reçu un faux courriel qui proviendrait l’équipe des comptes Microsoft. Ce message parle d’une connexion inhabituelle sur le compte de leur cible et leur demande de fournir certaines informations.

Arnaque à la boîte mail : le contenu du courriel suspect

Selon les informations, les victimes auraient reçues le message suivant : « Nous avons détecté quelque chose d’inhabituel à propos d’une connexion récente au compte Microsoft xxx.hotmail.fr ». Ensuite, ce message est suivi des informations de connexion dont le pays, l’adresse IP, la date de connexion ainsi que le navigateur utilisé. Mais toutes ces données ne sont qu’un moyen pour faire peur à leur cible.

Le message invite ensuite la victime à cliquer sur l’option « Signaler l’utilisateur ». À partir de là, elle est redirigée vers une fenêtre de connexion où il faut taper ses identifiants et son mot de passe. Malheureusement, il s’agit d’un faux site qui permettra aux malfaiteurs de récupérer ces données. Mais il existe un moyen de déterminer si vous êtes la cible d’une arnaque à la boîte mail.

Arnaque à la boîte mail : comment reconnaître un message frauduleux

Il est presque impossible de discerner ce genre d’arnaque d’une véritable alerte émise par Microsoft. En effet, les escrocs ont parfaitement réussi à recopier l’interface de la fenêtre de connexion. De plus, la façon de rédiger l’email est très ressemblant. Le seul moyen de deviner s’il s’agit d’une escroquerie réside dans l’adresse de l’expéditeur.

Selon les informations officielles, les alertes de connexion inhabituelles sont tous envoyées depuis une adresse se terminant par « @accountprotection.microsoft.com ». Aussi, si même une seule lettre ne correspond pas, il s’agit d’une arnaque à la boîte mail. Aussi, soyez vigilant.