Une nouvelle arnaque à la carte bancaire sévit en France dernièrement. Voici la méthode que les malfaiteurs utilisent.
Les escroqueries se multiplient ces dernières années
La France est confrontée à une crise sans précédent en ce moment. Outre la grève générale, l’inflation est toujours présente, ce qui fait que les ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Malheureusement, dans cette confusion, certains arrivent quand même à monter des petites escroqueries pour dérober l’argent de leurs compatriotes.
En effet, même avec le développement de la technologie, les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles idées pour voler l’argent de leurs victimes. Que ce soit à propos des compteurs Linky ou à la sortie des supermarchés, personne n’est en sécurité. Une nouvelle arnaque à la carte bancaire a d’ailleurs vu le jour dernièrement.
Arnaque à la carte bancaire : cette nouvelle méthode très efficace
Les malfaiteurs tentent parfois de voler des informations bancaires en ligne. Mais d’autres préfèrent l’action et s’en prennent directement aux personnes qui retirent de l’argent dans les distributeurs de billets. D’ailleurs, c’est ce qui a donné naissance à la méthode du collet marseillais. Ce stratagème consiste pour l’escroc à se présenter à la victime et à retenir son attention le plus possible. Pendant ce temps, un complice tente de dérober la carte bancaire de cette dernière.
Mais concernant cette nouvelle arnaque à la carte bancaire, il n’y a personne autour de la victime. En effet, l’escroquerie se fait à distance. Les malfaiteurs commencent par mettre un petit bout de papier dans la cavité réservée à la carte bancaire. Une fois qu’une victime essaye de retirer de l’argent, sa carte se retrouve ainsi bloquée. C’est là que l’arnaque commence.
Nouvelle arnaque à la carte bancaire : les malfrats veulent votre code
Dans cette situation, il existe un numéro d’urgence à appeler sur le distributeur. Mais c’est justement là que les malfaiteurs sont ingénieux. En effet, d’une façon ou d’une autre, ils ont réussi à remplacer le numéro d’urgence par le numéro de l’un de leurs complices. Ainsi, lorsque la victime demande de l’aide, le complice se présente comme un employé de la banque et se montre très courtois et professionnel. Il gagne alors la confiance de la victime, qui se sent rassurée.
La personne à l’autre bout de la ligne demande alors le code bancaire de la victime au milieu de la conversation. Ensuite, il s’arrange pour que la victime s’en aille, laissant le champ libre à ses complices pour récupérer la carte bloquée. Avec le code en leur possession, ils parviennent ainsi à vider progressivement le compte de la victime. En moyenne, cette arnaque à la carte bancaire arrive à soutirer près de 2000 euros en une semaine.