Une nouvelle arnaque à la carte bancaire vient d’être démasquée par les forces de l’ordre. Les escrocs ont élaboré un plan ingénieux pour pirater les données et le code secret de la carte bancaire des victimes. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette arnaque qui sévit actuellement.
Une nouvelle arnaque à la carte bancaire
Depuis quelques années, le nombre de guichets automatiques s’est multiplié. On peut les voir dans tous les coins de rue. En effet, vers la fin de l’année 2022, il comptait environ plus de 2,2 millions à travers le monde.
D’ailleurs, compte tenu de ce nombre, les arnaques visant les distributeurs ont pris plus d’ampleurs ces derniers temps. Les escrocs possèdent de moyen plutôt efficace pour voler les données de carte bancaire et de codes secrets des utilisateurs.
Depuis quelques années, il y en a beaucoup dont le préjudice s’élève jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. En effet, les titulaires des cartes sont en partie des pions pour que les arnaqueurs arrivent à leur but. Ils participent inconsciemment à ce subterfuge.
Le procédé des arnaqueurs concernant cette nouvelle arnaque qui ciblent les guichets automatiques
Une nouvelle arnaque à la carte bancaire sévit actuellement et concerne tous les pays du monde. En effet, les escrocs débordent d’imagination pour mettre en place cette arnaque. Ils arrivent à dupliquer les données d’une carte bancaire. Hallucinant non !?
D’ailleurs, le Royaume-Uni compte beaucoup plus de victimes ces derniers mois. Par contre, pour le cas de la France, l’arnaque reste encore inédite. Selon un article du 20 Minutes, la même alerte est également signalée à Londres en mi-mars.
En effet, cette nouvelle arnaque à la carte bancaire marche comme suit. Les arnaqueurs installent un boitier pirate dans les terminaux de paiement. Dès que la victime insère sa carte bancaire dans le boitier, elle tombe dans un piège infernal. Par conséquent, les escrocs peuvent avoir accès à ses données.
Un subterfuge à fraude bien élaboré
Par la suite, les malfaiteurs ont en possession des données récoltées sur les pistes bancaires. Par exemple, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme et encore tant d’autres. Ensuite, une fois les données acquises, ils les mettent à vendre.
Par ailleurs, cela ne s’arrête pas là. La nouveauté est que les arnaqueurs arrivent à dupliquer les flux de données de la puce. L’action se fait à distance. Ils peuvent retirer de l’argent à un distributeur sans difficulté et en temps réel avec la carte contrefaite.
Ainsi, 300 personnes se plaignent d’être des victimes de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire. Au total, le préjudice est de 39 000 euros.