Une arnaque à la carte de fidélité de plusieurs enseignes sévit en ce moment. Des malfaiteurs veulent revendre votre cagnotte sur le darknet.
Arnaque à la carte de fidélité : plusieurs enseignes touchées
Dernièrement, les escrocs ne reculent plus devant rien pour vous dérober votre argent. Ils ne cessent d’inventer de nouvelles ruses pour vous déposséder de vos billets ou de vos informations personnelles. Alors que les arnaques à la carte bleue sont très répandues, une nouvelle arnaque à la carte de fidélité est apparue récemment. Si vous avez une carte de fidélité d’enseignes comme Auchan ou Carrefour, vous pourrez en être la cible.
En effet, des malfaiteurs vous envoie un email ou un message vous demandant de communiquer les informations de votre carte. Ainsi, via ces messages frauduleux, ils récupèrent votre identité, le code de la carte, le mot de passe lié au compte et de nombreuses autres données. Ces techniques de phishing ou d’hameçonnage en ligne sont très efficaces car les victimes ne se doutent de rien tellement les arguments du message sont convainquants.
La revente de données personnelles
Une fois que les malfaiteurs ont réussi à vous soutirer les informations, ils se rendent sur le darknet et vendent la cagnotte de votre carte au plus offrant. Certaines personnes les achètent presque immédiatement, récupèrent les données utiles et s’en servent dans les magasins concernés. D’ailleurs, ils ne se contentent pas d’une seule carte.
En effet, certains cumulent l’argent volé dans diverses cagnottes pour faire leurs achats. Récemment, l’enseigne Auchan a signalé à ses clients et les a alerté sur les vols de nombreuses carte « Waaoh ! ». Ainsi, ce genre d’arnaque à la carte de fidélité n’épargne personne.
Arnaque à la carte de fidélité : les réflexes qu’il faut avoir
Pour savoir si l’on a été victime de cette escroquerie, il faut vérifier le montant de sa cagnotte. Ainsi, si le montant diminue alors que vous n’avez rien déboursé, il faut modifier le mot de passe de votre carte immédiatement. Appelez ensuite l’enseigne concernée pour qu’elle la bloque temporairement. De plus, vous avez la possibilité de porter plainte pour vol de carte auprès de la gendarmerie ou de la police de votre département.
Ce genre d’arnaque à la carte de fidélité est très fréquente, et malheureusement les remboursements ne sont pas garantis. En effet, c’est difficile d’apporter une preuve valable dans ce genre de cas, ce qui fait que les magasins ne remboursent pas leurs clients. Aussi, veillez à ne pas divulguer vos informations personnelles à des messages suspects.