Une arnaque à la carte vitale a régné entre 2021 et 2022. Voici la technique de ces malfaiteurs qui ont dépouillé leurs victimes.

De plus en plus d’arnaques depuis quelques années

Actuellement, on assiste à une dématérialisation de la monnaie. C’est-à-dire que les gens utilisent de moins en moins de billets de banque pour leurs transactions. Normalement, c’est une bonne réforme car cela facilite non seulement la circulation des devises mais cela renforce aussi la sécurité financière. Du moins au début, car depuis les malfaiteurs ont trouvé d’autres moyens pour dérober votre argent.

En effet, les arnaques en ligne ou par SMS se sont multipliées ces dernières années. De nombreux cas ont été rapportés concernant des personnes qui se sont fait voler leurs informations bancaires. Une chose est sûre, les malfaiteurs renouvellent tout le temps leurs méthodes. Dernièrement, les forces de l’ordre ont arrêté six escrocs pour arnaque à la carte vitale.

Arnaque à la carte vitale : voici la méthode de ces malfrats

Entre décembre 2021 et novembre 2022, de nombreuses personnes ont été victimes de phishing ou d’hameçonnage. Apparemment, ils auraient reçu un faux SMS de l’Assurance maladie et auraient parlé à un faux conseiller bancaire. À cause de cette supercherie, ils auraient confié leurs données bancaires à des malfaiteurs et auraient perdu des milliers d’euros. La méthode était simple : d’abord les malfrats envoient un grand nombre de SMS à des particuliers.

Ces SMS leur demandent de renouveler leur carte vitale, puis les redirigent vers un faux site de l’Assurance maladie. Certaines personnes témoignent qu’on les a appelés avec le véritable numéro de leur banque. Pour leur arnaque à la carte vitale, les malfaiteurs font tout pour convaincre leur victime de céder leur code confidentiel ou leurs identifiants bancaires. Une fois cela fait, ils peuvent vider progressivement le compte de leurs victimes.

Arnaque à la carte vitale : six personnes arrêtées

Après investigation, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter six des malfaiteurs à l’origine de cette escroquerie. Toutefois, une septième personne est toujours en liberté. En tout cas, les six complices de ce dernier ont comparu devant le tribunal judiciaire de Paris le 17 février dernier. En effet, ils ont été accusés d’escroquerie et tentatives d’escroquerie en bande organisée. Mais également de blanchiment et abus de confiance.

D’après les chiffres, ils ont réussi à soutirer près de 100 000 euros à leurs victimes. Malheureusement pour ces dernières, une partie d’entre eux ont accepté le transfert de leur propre gré. Aussi, l’assurance ne pourra pas les rembourser. Concernant les malfaiteurs, leur audience a été renvoyée au 15 septembre 2023