Une arnaque à la poubelle jaune cible majoritairement les personnes âgées. Des individus remplacent les sacs jaunes par une poubelle jaune.

Multiplication des cas d’arnaques ces dernières années

De nouvelles escroqueries voient le jour chaque année. En effet, malgré les nombreuses institutions qui œuvrent pour prévenir ces méfaits, comme la DGCCRF, les chiffres rapportés par l’Insee ne cessent de croître. Apparemment, ne nombre de plaintes pour escroquerie a augmenté de 7% en mai 2022.

Alors qu’en 2016, la gendarmerie n’a recensé que 318 200 arnaques ou infractions assimilées, ce chiffre est passé à 423 000 en 2021. En tout cas, personne n’est en sécurité. Il y a deux ans, 1,3 millions de ménages avaient avoué avoir déjà été victimes d’une escroquerie bancaire. Désormais, les habitants de la Communauté d’agglomération de Saintes sont victimes d’une arnaque à la poubelle jaune. Voici la stratégie des malfaiteurs.

Arnaque à la poubelle jaune : attention à ces faux éboueurs

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette escroquerie est inédite. En effet, au sein de la Communauté d’Agglomération de Saintes, des individus se présenteraient aux domiciles des habitants pour échanger les sacs jaunes avec une poubelle jaune.

Mais ça ne s’arrête pas là, car selon Sud-Ouest, ils demanderaient ensuite un paiement immédiat pour ce service. Apparemment, ce serait obligatoire. Ainsi, les victimes, majoritairement des personnes âgées, partent chercher l’argent sans poser de question. Une chose est sûre, cette arnaque à la poubelle jaune est plus qu’efficace.

Arnaque à la poubelle jaune : que faut-il faire dans cette situation ?

Les malfaiteurs profitent souvent du moment où leurs victimes s’absentent quelques instants pour prendre en photo leur carte d’identité. De plus, ils peuvent aussi voler de l’argent ou des objets. Pire encore, ça pourrait être du repérage pour un cambriolage futur. En tout cas, l’Agglomération de Saintes a publié officiellement qu’elle n’a jamais lancé ce genre de démarchage. Aussi, si vous en êtes victime, appelez directement les autorités compétentes.

De plus, si vous suspectez quoi que ce soit, vous pouvez contacter le 05 46 93 41 50 ou vous informer en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] Si ce genre de personne se présente à votre porte à l’avenir, demandez-lui sa carte professionnelle. En effet, il pourrait s’agir d’une arnaque à la poubelle jaune. Vous pouvez aussi appeler la mairie, qui pourra vérifier la véracité des propos de l’individu.