Actuellement, une nouvelle arnaque concernant le compteur Linky est en train de se répandre sur le réseau Enedis, le concepteur du compteur Linky. Ainsi, il faudra toujours rester vigilant car les malfaiteurs gagnent du terrain.

Méfiance vis-à-vis du compteur Linky

Le compteur Linky n’a pas du tout fait l’unanimité depuis son lancement en 2016. En fait, si les détracteurs sont aussi nombreux, c’est surtout par peur. D’une part, cette méfiance s’explique par la crainte de subir d’hypothétiques effets sur la santé et d’autre part, certains sont méfiants vis-à-vis d’une potentielle arnaque dont ils seraient la cible.

D’ailleurs, si la première raison a été démentie par de nombreuses études, la seconde est malheureusement bien réelle. Toutefois, le danger est ailleurs et ne provient pas d’Enedis. En effet, l’entreprise n’aurait aucun intérêt à escroquer leurs propres clients.

Le fait que le dispositif soit presque obligatoire dans les ménages français permet aux arnaqueurs d’en profiter. Ils exploitent la crédulité de certains utilisateurs du compteur Linky pour parvenir à leurs fins.

Nouvelle arnaque au compteur Linky

Afin d’appâter les utilisateurs du compteur Linky, les escrocs se font passer par des techniciens d’Enedis. Ainsi, ils vont toquer à la porte de leurs victimes et leurs sortent un tissu de mensonges. Comme ces dernières croient faire affaire avec des professionnels, elles écouteront ce qu’ils ont à dire avec attention.

Ainsi, les soi-disant techniciens affirmeraient qu’il faut remplacer le compteur Linky au plus vite sous peine de voir une importante hausse de la facture. Pour ce remplacement, les malfaiteurs demanderont jusqu’à 6000 euros. Or, cela n’est pas du tout vrai.

Techniques pour ne pas se faire avoir

Les experts en arnaque sauront trouver les mots justes pour piéger leurs victimes. En ce sens, cela peut arriver à tout le monde et il ne faut surtout pas les sous-estimer. D’ailleurs, pour justifier les frais de 6000 euros, ils mettent en avant le fait que le boîtier est usé. Puis, ils poursuivent en disant que cela favorise la survenue des bugs qui font gonfler la facture. En tout cas, ils feront tout pour que vous le croyiez. C’est pourquoi, il faudra toujours rester sur ses gardes dès qu’un inconnu prétendant être un agent d’Enedis frappe à la porte.

Il faut savoir que vous avez le droit de refuser l’entrée de ces faux techniciens dans votre maison. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à consulter sa carte Enedis. En effet, chaque technicien devrait en avoir une sur lui. Par la suite, il ne faut pas hésiter à vérifier leur validité sur le site Internet d’Enedis.

En outre, il faut souligner qu’Enedis prévient toujours avant une visite. Cela permet d’éviter ce genre de situation. Ce n’est pas tout, l’entretien du compteur Linky est également gratuit. Ainsi, un technicien d’Enedis ne vous demandera jamais de l’argent.