Cette arnaque au compteur voiture consiste à réduire le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule pour augmenter le prix de vente. Notamment, en modifiant le compteur kilométrique du véhicule ou en remplaçant le compteur par un compteur ayant un nombre de kilomètres inférieur. CarVertical a publié une étude se basant sur 700 000 rapports pour analyser les modèles de voiture les plus touchés par cette arnaque.
Arnaque au compteur voiture
En effet, nous pouvons retrouver cette arnaque au compteur voiture le plus souvent sur une BMW M5. Elle concerne particulièrement de nombreux modèles : BMW 6 Séries, BMW X5 ou encore BMW 3 Séries.
Matas Buzelis, expert automobile chez CarVertical affirme que la Subaru Outback dans ce classement comme la Ford Mustang ou encore la Volkswagen Touareg. L’Audi A8 arrive en cinquième position tandis que l’Audi A7 se retrouve 10ème dans le classement.
Par conséquent, prenez l’habitude de toujours bien vérifier avant de procéder à l’achat d’un véhicule pour éviter de se faire arnaquer.
Les modèles les plus touchés par l’arnaque
En effet, l’expert de CarVertical que cette arnaque au compteur voiture concerne principalement des modèles haut de gamme. Néanmoins, certaines voitures plus économiques se retrouvent également touchées par cette fraude.
Les modèles âgés de 5 à 15 ans ont davantage de risque de présenter un compteur trafiqué pour Subaru, Ford et Volkswagen. Apparemment, comme les modèles les plus récents disposent de compteurs plus perfectionnés dans son équipement.
Apparemment, ces quelques conseils s’adressent particulièrement à ceux qui envisagent d’acheter un véhicule d’occasion.
Comment éviter de tomber dans le panneau ?
Pour terminer, consultez un mécanicien de confiance pour inspecter la voiture avant de prendre une décision pour éviter le regret. Un spécialiste pourra facilement.
En même temps, prenez également le temps de comparer les enregistrements d’entretien de la voiture avec le kilométrage sur le compteur. Une différence trop flagrante devrait vous mettre la puce à l’oreille par rapport à une arnaque.
Par ailleurs, n’achetez pas de voiture sans documents d’entretien, ces données peuvent vous indiquer une éventuelle fraude au compteur. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous devons toujours rester prudents en prenant des décisions importantes.